Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communication des risques pour les professionnels de la santé

Renseignements importants concernant l'association entre le CRESTOR (rosuvastatine) et la rhabdomyolyse

Date de début :
15 juin 2004
Date d’affichage :
22 juin 2004
Type de communication :
Avis aux professionnels de la santé
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Professionnels de la santé
Numéro d’identification :
RA-17000685

La présente est une copie d'une lettre de AstraZeneca Canada Inc.
Veuillez communiquer avec la compagnie pour obtenir copie de toute référence, pièce jointe ou annexe.

Renseignements importants au sujet des avis de Santé Canada

Renseignements importants en matière d'innocuité approuvés par Santé Canada concernant le CRESTOR® (rosuvastatine)

le 15 juin 2004

Objet : Association du Crestor® (rosuvastatine) avec la rhabdomyolyse

Avis aux professionnels de la santé,

AstraZeneca, après discussions avec Santé Canada, aimerait vous faire part d'informations importantes concernant l'association entre le Crestor® (rosuvastatine) et la rhabdomyolyse.

  • La rosuvastatine a été associée à des rapports de rhabdomyolyse suivant sa mise en marché au Canada. Sur le plan international, toutes les statines ont été associées à la rhabdomyolyse.
     
  • L'apparition de manifestations indésirables de nature musculaire durant un traitement par une statine peut être reliée à la dose de la statine. Au Canada, des 8 cas de rhabdomyolyse signalés avec la rosuvastatine, 2 cas sont survenus à la dose quotidienne de départ de 10 mg, 5 cas à la dose de 40 mg et un cas dont la dose est inconnue.
     
  • Tous les cas de rhabdomyolyse au Canada impliquaient des sujets ayant des facteurs de risque prédisposants. Il faut donc être prudent lorsque l'on prescrit la rosuvastatine aux patients qui ont des facteurs de risque ou qui prennent des médicaments comcomitants qui augmentent les risques de myopathie ou de rhabdomyolyse induite par les statines.

AstraZeneca a distribué récemment des lettres à l'intention des professionnels de la santé dans le Royaume-Uni et en Europe pour les aviser que des patients étaient atteints de rhabdomyolyse alors qu'ils recevaient un traitement de Crestor® (rosuvastatine). Ces lettres se référaient à des cas apparus chez des patients traités avec la rosuvastatine dont la dose de départ était supérieure à la dose de départ de 10 mg recommandée quotidiennement.

La FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis a émis un avis de santé publique informant les médecins de l'importance de se conformer aux renseignements thérapeutiques mentionnés dans la monographie de Crestor®, approuvée par la FDA, lorsqu'ils prescrivent ce produit afin de réduire au minimum les risques de myopathie.

La rosuvastatine est un agent de la classe des statines qui réduit les lipides. Elle a été introduite sur le marché canadien en février 2003. Dans la base de données du Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM), il y a 8 cas canadiens de rhabdomyolyse associés à la rosuvastatine qui ont été rapportés suivant la mise en marché du produit. Cinq cas sont survenus avec des doses quotidiennes de 40 mg de rosuvastatine, 2 cas avec des doses quotidiennes de 10 mg (qui est la dose de départ recommandée dans la plupart des cas) et un cas où la dose était inconnue. Tous les cas présentaient un ou plusieurs facteurs de risque préexistants à la myotoxicité induite par la statine. Dans les cas survenus à des doses de 10 mg, les facteurs de risque préexistants de myotoxicité étaient les suivants : dans un cas le patient souffrait d'insuffisance rénale chronique et dans l'autre, le patient avait déjà souffert de myopathie lors d'un traitement antérieur avec une autre statine, et chez qui, un diagnostic de polymyosite est encore sous examen.

Certains patients ont des facteurs de risque plus élevés de myopathie ou de rhabdomyolyse induite par les statines. Les facteurs de risque de prédisposition connus comprennent notamment :

  • l'insuffisance rénale
  • l'hypothyroïdie
  • des antécédents personnels ou familiaux de troubles musculaires héréditaires
  • des antécédents de toxicité musculaire avec une autre statine ou un fibrate
  • l'abus d'alcool
  • des situations où une hausse des taux plasmatiques pourrait survenir
  • une origine japonaise ou chinoise
  • l'usage concomitant de fibrates

Il faudrait faire preuve de prudence lorsqu'on prescrit une statine à des patients présentant l'un ou l'autre des facteurs de risque décrits ci-dessus ou prenant des médicaments concomitants. Il est recommandé de superviser et de contrôler les patients de très près.

L'apparition de manifestations indésirables au niveau musculaire durant un traitement par une statine peut être reliée à la dose. Lorsqu'on prescrit de la rosuvastatine, ou toute autre statine, il faudrait que les patients débutent le traitement avec la dose de départ recommandée et augmenter ensuite la posologie jusqu'à la dose efficace la plus faible. Il ne faudrait prescrire la plus forte dose disponible qu'à des patients qui présentent des risques cardiovasculaires importants, qui n'atteignent pas leur objectif de traitement à des doses plus faibles. Chez ces patients un suivi minutieux est alors requis.

Les médecins prescripteurs de rosuvastatine, ou de toute autre statine, devraient toujours être attentifs à la possibilité d'une toxicité musculaire et d'une rhabdomyolyse. Les symptômes qui devraient être préoccupants incluent une douleur musculosquelettique inexpliquée et/ou une faiblesse musculaire, un taux élevé de créatine kinase, un taux élevé de créatinine, une myoglobinémie, une myoglobinurie ou des urines brunâtres ou de couleur « cola ».

Il faut aviser tous les patients de signaler immédiatement à leur médecin s'ils ressentent des douleurs musculaires, des faiblesses ou des crampes. Il faut effectuer des mesures de la créatine kinase (CK) lorsque les symptômes apparaissent. Il faut cesser immédiatement le traitement par la rosuvastatine, comme avec toute autre statine, s'il y a un diagnostic de myopathie ou un doute à cet égard ou si l'augmentation de la CK est plus grande que 10 fois la limite supérieure de la normale (LSN).

Santé Canada continuera de surveiller le profil de l'innocuité des statines, dont la rosuvastatine, et examinera les nouvelles informations concernant l'innocuité du produit au fur et à mesure qu'elles seront disponibles. Entre-temps, il est important de demeurer vigilant face à la possibilité d'une toxicité musculaire et de rapporter tous les cas possibles. Santé Canada examinera aussi les données soumises par AstraZeneca et déterminera s'il y a lieu d'apporter des changements à la monographie du produit.

L'identification, la caractérisation et la gestion des effets indésirables d'un médicament relié à un produit de santé mis sur le marché dépendent de la participation active des professionnels de la santé au programme de compte rendu des effets indésirables des médicaments. Tout diagnostic de rhabdomyolyse ou d'autres effets indésirables graves et/ou inattendus chez des patients recevant du Crestor® devraient être rapportés à AstraZeneca ou à Santé Canada aux adresses suivantes :

AstraZeneca Canada Inc.
1004 Middlegate Road
Mississauga ON L4Y 1M4
Téléphone : 1-800-433-0733
Fax : 1-800-267-5743
www.astrazeneca.ca

Tout effet indésirable présumé peut aussi être déclaré au :
Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM)
Direction des produits de santé commercialisés
SANTÉ CANADA
Indice de l'adresse : 0701C
OTTAWA (Ontario) K1A 0K9
Tél. : (613) 957-0337 ou télécopieur : (613) 957-0335
Pour déclarer un effet indésirable, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent composer ces lignes sans frais:
Tél: 866 234-2345 ou télécopieur : 866 678-6789
cadrmp@hc-sc.gc.ca

Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez rejoindre la personne ressource.

On peut trouver le formulaire de notification des EI et les Lignes directrices concernant des EI sur le site Web de Santé Canada ou dans le Compendium des produits et des spécialités pharmaceutiques.

Si vous avez des questions au sujet de cette information, veuillez communiquer avec le service d'Information médicale d'AstraZeneca au 1-800-461-3787 (français) ou au 1-800-668-6000 (anglais).

AstraZeneca Canada Inc.

originale signée par

Kazimierz R. Borkowski, Ph.D.
Vice-président, Affaires médicales