Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

Rappel des versions américaines des trousses d'expériences scientifiques CHEM C500, C1000, C2000 et C3000 et des trousses « Spectacular Science »

Date de début :
RA-37293

Produits touchés

Diverses trousses d’expériences scientifiques de marque Thames & Kosmos

Description du produit

Le présent rappel vise les trousses d'expériences scientifiques (nécessaires de chimie) de marque Thames & Kosmos. Les trousses suivantes sont rappelées :

trousses CHEM C500 et CHEM C1000 - toutes les versions américaines vendues au Canada sont rappelées.  Les versions canadiennes C500 et C1000 distribuées par Filosofia/FILOFILO ne sont pas rappelées. Les 4 dernières images ci-dessous montrent une étiquette "12+" et les avertissements canadiens qui distinguent le produit Filosofia des produits américains.

Trousses CHEM C2000, CHEM C3000 et « Spectacular Science » - toutes les versions de ces produits vendus au Canada sont rappelées).

Toutes les versions canadiennes des trousses C500 et C1000 distribuées par Filosofia (Filosofia est le distributeur canadien des produits de marque Thames and Kosmos, voir les images ci-dessous) respectent les exigences du règlement sous la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et ne sont pas rappelés.

Les versions américaines des trousses en question sont entrés au Canada sans la connaissance de ni Filosofia ni Thames and Kosmos et ce sont seulement les versions américaines des trousses qui sont rappelés.

Identification du risque

Il a été établi que les trousses C500 et C1000 contiennent des produits chimiques dangereux et ont été vendues au Canada sans mises en garde et étiquettes obligatoires. Ces étiquettes fournissent des renseignements importants au sujet de l'utilisation sécuritaire des produits chimiques contenus dans les trousses et indiquent l'âge recommandé de l'utilisateur. De plus, il a été établi que les trousses C2000, C3000 et « Spectacular Science » contiennent des substances interdites en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et de ses règlements. L'inclusion de substances interdites et l'absence d'étiquettes appropriées peuvent entraîner de graves effets indésirables sur la santé.

Au Canada, aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada, à Filosofia ou à Thames & Kosmos relativement à l'utilisation de ces produits.

Quantité vendue

Inconnue

Période de la vente

En date du 19 décembre 2013, ces produits étaient vendus au Canada depuis au moins cinq ans.

Lieu d’origine

Fabriqués en Allemagne pour Thames & Kosmos (États-Unis)

Entreprises

Détaillant

Divers importateurs, détaillants, et des sites web

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent cesser d'utiliser les produits rappelés et communiquer avec le magasin où ils ont acheté la trousse pour en savoir davantage ou visiter le site web de l'entreprise (en anglais seulement) pour des informations supplémentaires. Notez que ce site web sera disponible au public bientôt mais ne sera peut-être pas active au moment de l'affichage de ce rappel.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.