Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Rappel aux parents de l'importance de surveiller les allergènes dans les repas du midi de leurs enfants

Date de début :
28 août 2013
Date d’affichage :
28 août 2013
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Allergène - Arachides, Allergène - Graines de sésame, Allergène - Soja, Allergène - Noix, Allergène - Blé
Source :
Santé Canada
Problème :
Salubrité des aliments
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-35321

Problème

Alors que s’amorce la rentrée scolaire, Santé Canada rappelle aux parents l’importance d’être sensibilisé aux allergies lorsqu’ils préparent les repas du midi de leurs enfants. De graves réactions allergiques peuvent se produire rapidement et sans avertissement, et peuvent mettre la vie des enfants allergiques en danger.

Selon les estimations, quelque 1,2 million de Canadiens souffriraient d’allergies, et certaines études indiquent que ce nombre est en hausse, surtout chez les enfants. Bien que de nombreux aliments puissent déclencher des réactions allergiques, les arachides, les noix, les graines de sésame, le soya, les fruits de mer (comme le poisson, les mollusques et les crustacés), le blé, les œufs, le lait, les sulfites et la moutarde sont les aliments responsables de la majorité des réactions allergiques au Canada.

Le type et la gravité des symptômes d’une réaction allergique varient et peuvent aller d’une légère irritation cutanée ou de l’urticaire à des difficultés respiratoires et à la perte de conscience. Les symptômes peuvent se manifester plus ou moins rapidement et peuvent s’aggraver en un instant. Difficultés à respirer et hypotension soudaine avec état de choc, qui peuvent entraîner une perte de conscience, l’anaphylaxie et même la mort, comptent parmi les symptômes les plus dangereux.

C’est pour cette raison que de nombreuses écoles primaires interdisent certains aliments dans les repas du midi des élèves. On incite les parents à respecter la politique de l’école, et ce, même si leur enfant n’est pas allergique. Pour connaître les aliments, s’il y en a, qui sont interdits à l’école, les parents devraient communiquer directement avec celle-ci.

À ce jour, il n’existe aucun remède aux allergies alimentaires. Éviter les allergènes est la seule façon efficace de prévenir les réactions allergiques. Il est donc important que les enfants allergiques ne soient pas exposés aux allergènes qui causent régulièrement des réactions graves et parfois mortelles.

Afin d’aider les parents et les Canadiens souffrant d’allergies alimentaires à repérer les aliments qu’ils devraient éviter, Santé Canada a récemment mis à jour la réglementation sur l’étiquetage des allergènes prioritaires. D’autres renseignements se trouvent sur le site Web de Santé Canada.

Des associations de lutte contre les allergies, dont Anaphylaxie Canada, l’Association d’information sur l’allergie et l’asthme, ou l’Association québécoise des allergies alimentaires, fournissent également de l’information, notamment des trucs et des stratégies à l’intention des éducateurs, des écoles et d’autres organismes pour protéger les personnes allergiques.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709