Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel d’aliments

Rappel de mortadelle tranchée, produit d'Italie, vendue le 11 février 2015 chez Lady York Foods en raison de la bactérie Listeria monocytogenes

Date de début :
25 février 2015
Type de communication :
Rappel
Sous-type d’alerte :
Avis de rappel d'aliments
Sous-catégorie :
Élément microbiologique - Listeria
Classification du risque :
Classe 1
Source :
Agence Canadienne d'Inspection des Aliments
Entreprise effectuant le rappel :
Lady York Foods
Distribution :
Ontario
Étendue de la distribution :
Détail
Numéro de référence de l’ACIA :
9662

Détails du rappel

Ottawa, le 25 février 2015 - Lady York Foods procède au rappel de produits de mortadelle tranchée, produit d'Italie, vendus le 11 février 2015 parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Les produits visés décrits ci-dessous ne doivent pas être consommés.

Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé à la population au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments.

Les produits suivants ont été vendus chez Lady York Foods, au 2939 rue Dufferin, à North York, en Ontario.

Le présent rappel s'applique aux produits de mortadelle italiens vendus au comptoir de la charcuterie chez Lady York Foods le 11 février 2015. Les consommateurs qui ne sont pas certains d'avoir acheté les produits visés devraient se renseigner auprès de leur détaillant.

Ce que vous devrez faire

Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison. Si c'est le cas, jetez-les ou rapportez-les au magasin où ils ont été achetés.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que des symptômes légers qui s'apparentent à ceux de la grippe, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.

Personnes touchées

Aucun cas de maladie associé à la consommation des produits visés vendus le 11 février 2015 n'a été confirmé. Les produits visés par le rappel font sujet à une analyse afin de déterminer s'ils sont liés à des cas de maladies.

Contexte

Ce rappel découle de renseignements obtenus par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), Santé publique de Toronto, Santé publique de l'Ontario, et d'autres partenaires de la santé publique et de salubrité des aliments au cours d'une enquête sur une éclosion de maladie d'origine alimentaire en Ontario. L'ACIA continue son processus d'enquête sur la salubrité alimentaire qui pourrait enchainer le rappel d'autres produits.

Produits touchés

Produits touchés
Nom de marque Nom usuel Format Code(s) sur le produit CUP
Aucune « Ferrarini Mortadella – Prod. of Italy » Variable « PACKED ON 2015.FEB.11 » Variable
Aucune « Mortadella Regular – Prod. of Italy » Variable « PACKED ON 2015.FEB.11 » Variable

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre



Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600