Mise à jour

Rappel de marijuana à des fins médicales - Tilray

Date de début :
20 mars 2015
Date d’affichage :
20 mars 2015
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Retrait du produit, Nouveaux renseignements en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-52663

Problème

Tilray rappelle volontairement trois produits de marijuana à des fins médicales en raison de la présence, confirmée par des analyses, de bactéries. Il s’agit des produits suivants : Mélange maison Sativa (numéro de lot 5411 9952 8740 9514), Mélange maison Hybrid (numéro de lot 6889 8271 1515 4149) et Mélange maison Indica (numéro de lot 3470 2895 9118 1906).

Au cours d’une inspection régulière effectuée en vertu du Règlement sur la marihuana à des fins médicales, des inspecteurs de Santé Canada ont soumis ces produits à des analyses pour en vérifier la conformité avec le Règlement.

Les clients de Tilray devraient consulter un professionnel de la santé s’ils s’inquiètent pour leur santé en raison de l’utilisation de ce produit.

Tilray s’affaire à communiquer avec les clients qui se sont procuré des produits provenant des lots visés afin de leur conseiller d’interrompre immédiatement l’usage de la marijuana de ces lots s’ils en ont encore en leur possession. Si les clients souhaitent détruire le produit à la maison, ils devront ajouter de l’eau à la marijuana afin de la rendre inutilisable, la mélanger à la litière de chat et l’éliminer avec les ordures ménagères. S’ils ont des questions au sujet du retour des produits, les clients sont appelés à communiquer directement avec Tilray.

L’entreprise a indiqué qu’aucun effet indésirable associé à l’utilisation de ces produits ne lui a été signalé. De même, Santé Canada n’a lui non plus reçu aucun signalement d’effets indésirables.

Les producteurs de marijuana à des fins médicales sont soumis à des mesures de conformité et d’application similaires à celles en place pour d’autres producteurs de substances réglementées. Ils doivent respecter des exigences strictes en matière de sécurité, de contrôle et de rapport et font l’objet d’inspections fréquentes.

La marijuana séchée n’est pas un médicament approuvé au Canada. La possession et la consommation de marijuana demeurent illégales au Canada à moins d’être autorisées en vertu de la réglementation sur recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne.

Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983