Rappel d'un lot de pilules contraceptives Mirvala 28
- Date de début :
- 30 septembre 2021
- Date d’affichage :
- 30 septembre 2021
- Type de communication :
- Avis
- Sous-catégorie :
- Médicaments
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Renseignements importants en matière d'innocuité
- Public :
- Grand public, Professionnels de la santé
- Numéro d’identification :
- RA-76547
Dernière mise à jour:
2021-09-30
Résumé
-
Produit:
Mirvala 28 (DIN 02410257), lot LF21272B, date d’expiration 08/2022 -
Problème:
Apotex Inc. procède au rappel d’un lot de Mirvala 28, car la plaque alvéolaire pourrait contenir un comprimé placebo (vert) au lieu d’un comprimé actif (blanc). -
Ce qu’il faut faire:
Si votre plaquette comporte un comprimé placebo (vert) au lieu d’un comprimé actif (blanc), retournez-la à la pharmacie afin d’obtenir un emballage de remplacement. Prenez chaque jour un comprimé actif et ne prenez pas un comprimé placebo au lieu d’un comprimé actif, car vous pourriez alors devenir enceinte ou avoir d’autres effets secondaires, notamment de légers saignements et des saignements irréguliers. Consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions sur votre contraceptif, y compris si vous avez oublié de prendre un comprimé et désirez connaitre les solutions de remplacement.
Problème
Produits touchés
Ce que vous devrez faire
Ce que doivent faire les professionnels du milieu
Renseignements aux médias
Renseignements au public
Images
Problème
Apotex Inc. procède au rappel d’un lot de pilules contraceptives sur ordonnance Mirvala 28 (LF21272B), car la plaquette alvéolaire pourrait contenir un comprimé placebo (vert) au lieu d’un comprimé actif (blanc).
Les emballages de Mirvala 28 comprennent 21 comprimés blancs (comprimés actifs contenant des hormones) et 7 comprimés verts (placebo ne contenant aucune hormone). Pour éviter une grossesse, il est important de consommer les comprimés dans le bon ordre, conformément aux directives qui accompagnent le produit. Si vous omettez de prendre un comprimé actif ou prenez un comprimé placebo à la place, le risque que vous deveniez enceinte est accru, car le comprimé placebo ne contient pas d’hormones actives. Cela peut aussi entraîner d’autres effets secondaires, notamment de légers saignements et des saignements irréguliers.
Santé Canada assure un suivi du bon déroulement du rappel et de la mise en Œuvre de toute mesure corrective ou préventive requise.
Produits touchés
Produit | Entreprise | DIN | CUP | Lot | Date d’expiration |
Mirvala 28 | Apotex Inc. | 02410257 | 771313225328 | LF21272B | 08/2022 |
Ce que vous devrez faire
- Si votre plaquette comporte un comprimé placebo (vert) au lieu d’un comprimé actif (blanc), retournez-la à la pharmacie afin d’obtenir un emballage de remplacement. En cas de doute, consultez votre pharmacien.
-
Si vous ne pouvez pas vous rendre immédiatement à la pharmacie :
- Prenez le prochain comprimé actif (blanc) de l’emballage et communiquez avec votre pharmacien pour obtenir un autre emballage le plus rapidement possible. Prenez chaque jour un comprimé actif et ne prenez pas un comprimé placebo au lieu d’un comprimé actif.
- Si vous avez omis de prendre un comprimé actif, n’avez plus de comprimés actifs et devez en prendre un ou si vous avez un doute, utilisez une autre méthode de contraception non hormonale efficace (comme des condoms) et communiquez avec votre pharmacien dès que possible.
- Il n’est pas nécessaire de retourner à la pharmacie les emballages qui comprennent le bon nombre de chaque type de comprimés, placés dans le bon ordre.
- Consultez un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations ou des questions sur votre contraceptif, notamment en ce qui concerne les pilules omises ou les solutions de rechange.
- Pour toute question sur le rappel, communiquez avec Apotex Inc. par l’entremise de Stericycle en composant le 1-866-534-9986, ou par courriel à apotex7785@sedgwick.com.
- Signalez à Santé Canada tout effet secondaire découlant d’un produit de santé ou toute plainte au sujet d’un tel produit.
Ce que doivent faire les professionnels du milieu
- On recommande aux professionnels de la santé tels que les pharmaciens de vérifier les emballages de Mirvala 28 avant de les remettre au client (quel que soit le lot) afin de veiller à ce que l’emballage contienne le bon nombre de chaque type de comprimés.
- Il faut signaler tout emballage inhabituel à l’entreprise et à Santé Canada.
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Renseignements au public
613-957-2991
1-866 225-0709
hcinfo.infosc@canada.ca
Images
Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre