Avis public

Rappel d’un lot de gouttes ophtalmiques Verkazia (cyclosporine) en raison de la présence possible de matières particulaires dans le produit

Résumé

Produit
Gouttes ophtalmiques Verkazia (cyclosporine) (DIN 02484137, lot 1N81H)
Problème
Produits de santé » Sécurité des produits
Ce qu’il faut faire

Si vous voyez des particules (qui ressemblent à des cristaux, p. ex.) dans les flacons ou si les symptômes oculaires empirent, cessez l’utilisation du produit et adressez-vous à un pharmacien pour obtenir dès que possible un produit de remplacement. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et que vous avez des préoccupations relatives à la santé.

Produits visés

Détails du produit

Produit

Fabricant/Importateur canadien

DIN

No de lot

Date de péremption

Gouttes ophtalmiques Verkazia (cyclosporine)

Santen Inc./McKesson Distribution spécialisée (MDS)

02484137

1N81H

02/2023

Problème

Distribution spécialisée McKesson procède au rappel d’un lot (1N81H) de gouttes ophtalmiques Verkazia (cyclosporine) après la découverte de particules dans certains flacons de ce lot. Le fabricant, Santen Inc., a déterminé que les particules étaient une forme cristallisée de la cyclosporine, le principe actif du produit. Ces particules pourraient irriter la surface de l’œil. De plus, la cyclosporine solidifiée pourrait réduire la concentration du médicament dans la solution, et ainsi nuire à l’efficacité du traitement.

Distribution spécialisée McKesson, l’importateur canadien, a aussi rappelé un lot (1N80H) de Verkazia en août 2021 parce que des contrôles de routine ont révélé la présence potentielle de particules dans le produit. Santen Inc. continue de chercher la cause de ce problème et fera part de ses conclusions à Santé Canada.

Verkazia est un médicament d’ordonnance utilisé pour le traitement d’une forme grave d’allergie oculaire appelée « kératoconjonctivite vernale » chez les enfants et les adolescents de 4 à 18 ans.

Santé Canada surveille le rappel fait par Distribution spécialisée McKesson. Si d’autres renseignements sur l’innocuité sont mis au jour, Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent et informera la population canadienne au besoin.

Ce que vous devriez faire

  • Si vous voyez des particules (qui ressemblent à des cristaux, p. ex.) dans les flacons ou si les symptômes oculaires empirent, cessez l’utilisation du produit et adressez-vous à un pharmacien pour obtenir dès que possible un produit de remplacement.
  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et que vous avez des préoccupations relatives à la santé.
  • Communiquez avec Distribution spécialisée McKesson par téléphone, au 1-877-827-1306, ou par courriel, à msd.support@mckesson.ca, si vous avez des questions au sujet du rappel.
  • Signalez tout effet secondaire ou toute plainte concernant un produit de santé à Santé Canada.

Renseignements supplémentaires

Détails
Date de publication originale : 2021-11-12
Type d’avis ou de rappel
Avis public
Catégorie
Produits de santé
Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Numéro d’identification
RA-63584
Renseignements aux médias ou au public

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709
info@hc-sc.gc.ca