Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

Rappel élargi : Kidde rappelle des extincteurs munis de poignées en plastique

Date de début :
2 novembre 2017
Date d’affichage :
2 novembre 2017
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-65014

Nouveau rappel et élargissement des rappels de mars 2009 et de février 2015

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC), de PROFECO, et de Kidde

Produits touchés

Extincteurs munis de poignées en plastique de marques Kidde et Garrison

Description du produit

Le rappel vise deux types d'extincteurs de marques Kidde et Garrison, soit les extincteurs munis d'une poignée en plastique et les extincteurs Pindicator munis d'un bouton pressoir. Les tableaux ci-après indiquent les numéros de modèles, les codes dateurs et les types d'extincteurs rappelés.

Le présent rappel élargi vise les extincteurs qui n'avaient pas été précédemment visés par les rappels de mars 2009 et de février 2015.

À noter que la plage des codes dateurs a été élargie pour les produits précédemment rappelés.

Extincteurs munis d’une poignée en plastique

Ces extincteurs rouges, blancs ou argentés s'inscrivent dans les catégories ABC - ou BC -.
Numéro de modèle Plage des codes dateurs
46-0004-4

Du 1er janvier 1973 au 25 octobre 2015

Pour les produits fabriqués avant 2007, aucun code dateur ne figure sur l’extincteur.

La plage des codes dateurs des produits fabriqués de 2007 jusqu'au 25 octobre 2015 va de 00107 à 29815.

46-0066-6
E 340
E-340-3
Fire Away 10BC French
Fire Away 1A10BC French
Fire Away 2A40BC French
Fire Away Canada F-10 10BC
Fire Away Canada F-110 1A10BC
Fire Away Canada F-240 2A40BC
Fuller Canada TPS-1 1A10BC
Fuller Canada TPS-2 2A40BC
FX210R
Kidde Canada TPS-1 2A10BC
Kidde Canada TPS-1 2A40BC
46-0092-2

January 2, 2012 through August 15, 2017.

Dates codes in Range 00212 – 22717

BC5GD
E10
E10H
E110
E5
Full Home 110
M5C

Le numéro de modèle figure sur l'étiquette de l’extincteur. La date de fabrication est un code à dix chiffres qui figure sur le côté du produit, près du bas. Les chiffres figurant en 5e, 6e, 7e, 8e et 9e position représentent la journée et l'année de fabrication (dans le format JJAA).

Extincteurs Pindicator munis d'un bouton pressoir  

Ces extincteurs munis d'un bouton pressoir étaient vendus en rouge ou en blanc avec une buse rouge ou blanche. Ces modèles ne sont pas munis de jauge et étaient vendus principalement pour usage de cuisine et d'embarcations personnelles.
Numéro de modèle Produits fabriqués du 11 août 1995 au 22 septembre 2017
Auto 5FX

Tous les codes dateurs sont visés

FF 210D Auto
KK2
M5P
M5PM
210D ULC

Le numéro de modèle figure sur l’étiquette du produit. Tous les codes dateurs de ces modèles sont visés par le présent rappel.

Identification du risque

L’extincteur peut se boucher, une force excessive peut être nécessaire afin d’utiliser le produit ou celui-ci peut faire défaut et ne pas s’activer en cas d’incendie. De plus, la buse peut se détacher avec tellement de force que celle-ci présente un risque de blessure.

En date du 2 novembre 2017, deux incidents où l'extincteur ne s'est pas activé correctement ont été signalés à l'entreprise relativement à l'utilisation de ces produits au Canada. Des dommages matériels ont été déclarés dans le cadre d'un de ces incidents. Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Kidde ou à Santé Canada relativement à l'utilisation de ces produits au Canada.

Aux États-Unis, 391 incidents où le produit ne s'est pas activé correctement ou où la buse s'est détachée ont été signalés à l’entreprise. Ces incidents ont entraîné un décès, environ 16 blessures incluant inhalation de fumée et brûlures mineures et environ 91 déclarations de dommages matériels.

Quantité vendue

Environ 1,2 million et 25,9 millions d'extincteurs munis d'une poignée en plastique ont été vendus au Canada et aux États-Unis respectivement.

Environ 1,5 million et 11,9 millions d'extincteurs Pindicator munis d'un bouton pressoir ont été vendus au Canada et aux États-Unis respectivement.

Période de la vente

Les extincteurs munis d'une poignée en plastique ont été vendus du 1er janvier 1973 au 15 août 2017 par divers détaillants.

Les extincteurs Pindicator munis d'un bouton pressoir ont été vendus du 11 août 1995 au 22 septembre 2017 par divers détaillants.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis et au Mexique

Entreprises

Fabricant
Walter Kidde Portable Equipment Company, Inc.
Mebane
Caroline du Nord
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement communiquer avec Kidde afin d'obtenir gratuitement un autre extincteur et savoir comment retourner le produit rappelé.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec Kidde au numéro sans frais 855-233-2882 de 8 h 30 à 17 h (HE) du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) ou de 9 h à 15 h le samedi et le dimanche, ou consulter le site Web de l'entreprise, puis cliquer sur « Conseils sur les produits ».

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

De plus, ils peuvent consulter le communiqué publié par l’Agence fédérale de la protection des consommateurs du Mexique (Profeco) sur son site Web (en espagnol)

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est également publié sur le site Web Portail global sur les rappels de produits de l'OCDE, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.