Rappel de produits de consommation

Radagast Pet Food, Inc. rappelle la nourriture pour chats Rad Cat Raw Diet®

Date de début :
11 juillet 2016
Date d’affichage :
11 juillet 2016
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Divers
Source :
Santé Canada
Problème :
Contamination
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-59284

Produits touchés

Nourriture pour chats Rad Cat Raw Diet

Description du produit

Le présent rappel vise la nourriture pour chats Rad Cat Raw Diet® ci‑après.

 

Produits rappelés
Nom du produit Taille No de lot Date d'expiration CUP
Nourriture Rad Cat Raw Diet, bœuf nourri à l'herbe 454 g/ 16 oz 62384 02/06/2017 851536001258
Nourriture Rad Cat Raw Diet, bœuf nourri à l'herbe 1 oz 62384 02/06/2017 Échantillon

 

Identification du risque

Un fabricant aux États-Unis, Radagast Pet Food, Inc., a rappelé plusieurs produits Rad Cat Raw Diet® en raison de leur contamination par la Listeria Monocytogenes.

Les animaux de compagnie comme les chiens, les chats, les amphibiens et les reptiles ainsi que leur nourriture peuvent être porteurs de la bactérie Listeria Monocytogenes. Les humains peuvent être infectés par la bactérie en manipulant un animal de compagnie, sa nourriture ou ses excréments.

La listériose peut entraîner les symptômes suivants :

  •  vomissements;
  •  nausée;
  • fièvre persistante;
  • douleurs musculaires;
  • graves maux de tête;
  • raideurs au cou.

Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques liés à l’infection à Listeria, les consommateurs peuvent consulter la fiche d'information de l’Agence de la santé publique du Canada.

Aucun incident ni aucune maladie n’ont été signalés à Santé Canada ou à Radagast Pet Food, Inc. relativement à l’utilisation de ces produits.

Quantité vendue

Environ 12 contenants et 56 échantillons de la nourriture pour chats rappelée ont été distribués au Canada.

Période de la vente

La nourriture pour chats rappelée a été vendue du 10 février au 23 juin 2016.

Lieu d’origine

Fabriquée aux États-Unis

Entreprises

Fabricant
Radagast Pet Food, Inc.
Portland
Oregon
ÉTATS-UNIS
Distributeur
Avafina Pet Products
Burnaby
Colombie-Britannique
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement jeter la nourriture visée par le présent rappel et demander un remboursement. Pour ce faire, ils doivent remplir le formulaire de demande de remboursement (en anglais seulement), puis retourner celui-ci au détaillant auprès duquel ils se sont procuré le produit. Ils devraient également vérifier la description, le CUP, le numéro de lot et la date d'expiration de chaque contenant de nourriture rappelée afin de déterminer s'il est visé par le présent rappel.

Il est fortement recommandé que les consommateurs se lavent les mains soigneusement avec de l’eau et du savon après avoir nourri ou manipulé des animaux de compagnie et après tout nettoyage qui leur est associé. Il faut aussi nettoyer toute surface étant entrée en contact avec de la nourriture pour animaux ou des animaux malades.

Afin d’obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec Radagast Pet Food, Inc. au 503-736-4649, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (HNP), envoyer un courriel ou consulter le site Web de l'entreprise (en anglais seulement). D'autres renseignements sur les produits rappelés sont également présentés à cette adresse (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.