Un produit Botox et d'autres produits de remplissage dermique non autorisés saisis au Salon et spa Arshia Hair à Toronto pourraient poser de graves risques pour la santé
- Date de début :
- 19 mai 2018
- Type de communication :
- Avis
- Sous-catégorie :
- Médicaments
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Produits non autorisés
- Numéro d’identification :
- RA-66830
- Problème
- Produits touchés
- Ce que vous devrez faire
- Personnes touchées
- Contexte
- Renseignements aux médias
- Renseignements au public
- Ce que fait Santé Canada
- Images
Problème
Santé Canada avise les Canadiens que le Ministère a saisi un produit non homologué étiqueté « Botox » et d’autres produits de remplissage dermique non homologués au Salon et spa Arshia Hair (6062A, rue Yonge) à Toronto (Ontario), car ils peuvent causer de sérieux problèmes de santé. Ces produits peuvent avoir été administrés sous forme de traitements injectables à des fins esthétiques.
Les produits de santé non homologués n’ont pas été approuvés par Santé Canada, ce qui signifie que leur innocuité, efficacité et qualité n’ont pas été évaluées. La vente de produits de santé non homologués au Canada est illégale.
Produits touchés
- Produit à base de toxine botulique de type A étiqueté « Botox » (non homologué au Canada)
- Hylase
- Mesoline Bodyfirm
- Mesoline Slim
- Mesoline Tight
Ce que vous devrez faire
- N’utilisez pas ces produits non homologués du Salon et Spa Arshia Hair ou d’ailleurs. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez utilisé ces produits ou si ceux-ci vous ont été administrés, et si vous avez des problèmes de santé.
- Lisez les étiquettes des produits pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits de santé homologués portent un numéro d’identification du médicament (DIN) à huit chiffres, un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM). Vous pouvez aussi vérifier si la vente de produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données de produits pharmaceutiques et la Base de données sur les produits de santé naturels homologués ou dans la base de données Recherches d’homologation d’instrument médical en vigueur.
- Signalez les effets indésirables des produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1‑866‑234‑2345 ou en les signalant en ligne, par courrier ou par télécopieur.
- Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1‑800‑267‑9675, ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne.
Personnes touchées
Les consommateurs qui ont reçu ou utilisé l’un ou l’autre de ces produits de santé non homologués.
Contexte
La toxine botulique de type A est utilisée pour traiter les spasmes musculaires graves dans le cou, les yeux et les pieds, ainsi que les migraines chroniques, l’incontinence urinaire et la transpiration excessive. Elle sert également à des fins esthétiques pour traiter les rides du visage. Les produits à base de toxine botulique de type A homologués ne doivent être utilisés que sous la supervision d’un spécialiste et seulement si les avantages du traitement sont jugés supérieurs aux risques. Les risques possibles associés à l’injection d’un produit à base de toxine botulique de type A non homologué peuvent varier d’une légère paralysie locale à la mort. La vente de tous les produits administrés par injection au Canada doit être autorisée par Santé Canada.
Les produits de santé injectables à usage cosmétique non homologués comportent un risque important en raison de la possibilité d'infection et de cicatrisation et peuvent donner des résultats médiocres. Ces produits n’ont pas été évalués pour ce qui est de la sécurité, de l’efficacité ou de la qualité.
Liens connexes
Restez branché aux points de contact de Santé Canada et recevez les plus récents avis et rappels de produits
Renseignements aux médias
Santé Canada
(613) 957-2983
Renseignements au public
(613) 957-2991
1 866 225 0709
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a saisi les produits de santé non homologués et collabore avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour empêcher l’importation de ces produits. Si d’autres détaillants ou distributeurs sont identifiés, Santé Canada prendra les mesures appropriées et informera les Canadiens au besoin.
Images
Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre