Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel d’aliments

Présence possible de la bactérie Listeria monocytogenes dans certaines salades Mélange italien de marque Dole

Date de début :
22 juin 2011
Type de communication :
Rappel
Sous-type d’alerte :
Danger pour la santé
Sous-catégorie :
Élément microbiologique - Listeria
Classification du risque :
Classe 1
Source :
Agence Canadienne d'Inspection des Aliments
Entreprise effectuant le rappel :
Les Compagnies Loblaw Limitée, Metro Ontario Inc., Gambles Ontario Produce Inc. , Metro Inc.
Distribution :
Nationale
Étendue de la distribution :
Détail
Numéro de référence de l’ACIA :
6506

Détails du rappel

Ottawa, le 22 juin 2011 - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer de salade Mélange italien de marque Dole décrit ci-dessous. En effet, le produit visé pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes.

Le produit visé, la salade Mélange italien de marque Dole, un produit des États-Unis, est vendu en sac de plastique de 10 oz (283 g) portant le CUP 0 71430 00819 5 ainsi que la mention Meilleur avant le 11-JN-19 (le 19 juin 2011). La mention « Meilleur avant » se trouve dans le coin supérieur droit de l'emballage, tandis que le CUP est affiché à l'arrière de l'emballage, juste sous le code à barres.

Le produit visé a été distribué en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il pourrait cependant avoir été distribué dans d'autres provinces.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.

Le fabricant, Dole Fresh Vegetables Inc., de Californie, aux États-Unis, retire volontairement du marché le produit visé. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre



Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA

613-773-6600