Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel d’aliments

Présence possible d'une bactérie dangereuse dans certaines OLIVES DE PAYS LUCQUE de marque DOMAINE DE L'OULIVIE

Date de début :
25 novembre 2011
Type de communication :
Rappel
Sous-type d’alerte :
Danger pour la santé
Sous-catégorie :
Élément microbiologique - Clostridium botulinum
Classification du risque :
Classe 1
Source :
Agence Canadienne d'Inspection des Aliments
Entreprise effectuant le rappel :
Marché Transatlantique Inc.
Distribution :
Québec
Étendue de la distribution :
Détail
Numéro de référence de l’ACIA :
6871

Détails du rappel

Ottawa, le 25 novembre 2011 - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Marché Transatlantique Inc. avisent la population de ne pas consommer les Olives de pays Lucque de marque Domaine de l'Oulivie décrites ci-dessous, car ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Clostridium botulinum. Les toxines produites par cette bactérie peuvent causer le botulisme, une maladie parfois mortelle.

Le produit visé, les Olives de pays Lucque de marque Domaine de l'Oulivie, a été vendu en pots de 340 g (poids net) portant le CUP 3 760121 190437. Tous les codes sont visés par la présente mise en garde.

Ce produit a été distribué au Québec.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.

Les aliments contaminés par la bactérie Clostridium botulinum ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par la toxine peut provoquer des nausées, des vomissements, de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête, une vision double, un assèchement de la gorge, une insuffisance respiratoire et une paralysie. Dans les cas graves, la contamination par Clostridium botulinum peut causer la mort.

L'importateur, Marché Transatlantique Inc., situé à Montréal (Québec), retire volontairement du marché le produit visé. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent composer l'un des numéros suivants :

Marché Transatlantique Inc. au 514-287-3530;

l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l'Est).

Pour obtenir des renseignements sur la bactérie Clostridium botulinum, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/botulismf.shtml

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.

- 30 -

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre



Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA

613-773-6600