Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
La pregnénolone de marque Selekta, médicament d'ordonnance non autorisé vendu en ligne par A.N. Tyler Distributing, pourrait présenter de graves risques pour la santé
- Date de début :
- 28 juillet 2017
- Date d’affichage :
- 28 juillet 2017
- Type de communication :
- Avis
- Sous-catégorie :
- Médicaments
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Produits non autorisés
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-64080
Problème
Produits touchés
Ce que vous devrez faire
Personnes touchées
Contexte
Renseignements aux médias
Renseignements au public
Ce que fait Santé Canada
Images
Problème
Santé Canada informe la population canadienne que la pregnénolone de marque « Selekta », médicament d’ordonnance non autorisé vendu en ligne sur www.antyler.com, peut présenter de graves risques pour la santé. Le Ministère a saisi le produit de l’entreprise, A.N. Tyler Distributing.
La pregnénolone de marque Selekta était vendue pour combattre le vieillissement, l’arthrite, la dépression, la ménopause, la fatigue mentale, le syndrome prémenstruel, les troubles touchant la prostate, l’irritation de la peau, la sclérodermie et le stress, ainsi que pour favoriser la santé des femmes et renforcer le système immunitaire.
Produits touchés
- Pregnénolone de marque Selekta, 60 capsules végétariennes, code de produit S818
Ce que vous devrez faire
- Cessez d'utiliser ce produit. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé le produit et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
- Lisez l'étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
- Signalez tout événement indésirable associé à un produit de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-866-234-2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
- Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.
Personnes touchées
- Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé de la pregnénolone de marque Selekta.
Contexte
La pregnénolone est un médicament d’ordonnance qui devrait être pris uniquement sous la supervision d’un professionnel de la santé. La pregnénolone peut entraîner une augmentation anormale des taux d’hormones féminines et d’hormones masculines dans l’organisme, ce qui pourrait augmenter le risque de cancer de la prostate, du sein ou de l’ovaire et d’autres cancers hormono‑sensibles. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de pregnénolone. Les personnes qui ont des crises d’épilepsie ou qui prennent des médicaments anticonvulsivants devraient aussi éviter la pregnénolone.
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a saisi le produit de l'entreprise, A.N. Tyler Distributing. L'entreprise a accepté de cesser de vendre le produit non autorisé et de le rappeler. Santé Canada surveillera ce rappel. Si d'autres détaillants ou distributeurs sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera la population canadienne au besoin.
Images
Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre