Communication des risques pour les professionnels de la santé

Pénurie anticipée de produits d'euthanasie pour animaux

Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Produits d'euthanasie pour animaux
Problème
Produits de santé - Nouvelle information concernant l’innocuité
Produits de santé - Approvisionnement
Ce qu’il faut faire

Voir les messages clés ci-dessous

Auditoire
Professionnels de la santé

Produits visés

Nom du produit

DIN

Puissance injectable

Espèces

EUTHANYL

00141704

240 MG / ML

Chiens, chats, chevaux, bovins, visons, animaux de laboratoire et oiseaux

EUTHANYL FORTE

00241326

540 MG / ML

Chiens, chats, chevaux, bovins, visons, animaux de laboratoire et oiseaux

DORMINAL

02333708

240 MG / ML

Chiens, chats, chevaux, bovins, animaux de laboratoire et oiseaux

Problème

INFORMATION MISE À JOUR — 10 mars 2022

À la suite de la communication de Santé Canada ci-dessous, diffusée le 15 juin 2021, alors que les estimations initiales de l’offre et de la demande prévoyaient que la pénurie mondiale pourrait avoir un impact sur l’approvisionnement du Canada au début de 2022, une répartition prudente de l’approvisionnement en produits tout au long de 2021 a permis d’éviter une pénurie au Canada à ce jour. Des approvisionnements supplémentaires de pentobarbital sodique ont maintenant été assurés, et un approvisionnement adéquat devrait maintenant couvrir la demande canadienne normale en 2022. En novembre 2021, Santé Canada a également approuvé un nouveau produit d’euthanasie contenant du pentobarbital sodique pour le marché canadien.

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) continue de mettre à disposition, sur son site Web, le Guide pour les médecins vétérinaires concernant les méthodes d’euthanasie sans pentobarbital sodique. Les membres et les non-membres de l’ACMV peuvent consulter le document actuel sur la page des enjeux nationaux de la section Politique et défense des intérêts du site Web de l’ACMV, veterinairesaucanada.net. Il s’agit d’un document en direct qui sera mis à jour à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.

 

15 juin 2021

En raison d'une pénurie mondiale de pentobarbital sodique, on s’attend à un risque de rupture de stock entre le milieu et la fin de 2021 et pouvant durer jusqu'au milieu de 2022 pour des produits d’euthanasie homologués contenant cet ingrédient et manufacturés par Vétoquinol et Rafter8 Products Inc.,. Santé Canada travaille en collaboration avec l'ICSA (l'association nationale représentant l'industrie), l'ACMV, les fabricants, les importateurs et les distributeurs de médicaments afin d'atténuer les répercussions au niveau des services de santé vétérinaire et pour les Canadiens qui ont besoin de soins de fin de vie pour leurs animaux.

 

Destinataires

Médecins vétérinaires

 

Messages clés​​​​

  • En raison d'une pénurie mondiale de pentobarbital sodique qui est l'ingrédient actif utilisé dans la plupart des produits d'euthanasie pour animaux, il y aura une possible rupture dans l'approvisionnement canadien de ces produits, à partir du milieu/fin de 2021 et qui se poursuivra jusqu'au milieu de 2022.
  • Santé Canada, l'Institut canadien de la santé animale (ICSA) et l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) collaborent avec les fabricants, les importateurs et les distributeurs pour aider à minimiser l'impact de la pénurie et à diffuser largement les informations et les mises à jour.
    • Les médecins vétérinaires ont été informés de la situation.
    • Les distributeurs canadiens de médicaments vétérinaires ont élaboré des plans d'allocation afin de s'assurer que l'approvisionnement disponible soit distribué de manière aussi uniforme que possible.
    • L'ACMV, par le biais d'un comité consultatif d'experts, rassemblant pharmaciens vétérinaires, anesthésiologistes, experts spécialisés en soins palliatifs et en soins aux diverses espèces animales, élabore des ressources et des conseils sur les méthodes et les protocoles alternatifs, en cas de non-disponibilité de produits à base de pentobarbital sodique pour l'euthanasie.

 

Contexte

Plus tôt en 2021, Santé Canada et l'ICSA ont été informés d'une pénurie mondiale de pentobarbital sodique en raison d'une explosion survenue dans un site de fabrication à l'étranger en décembre 2020.

Santé Canada, l'ICSA et l'ACMV ont travaillé en étroite collaboration avec les fabricants, les importateurs et les distributeurs de médicaments pour mettre en place un réseau de partage d’information et de conseils pour les professionnels de la santé vétérinaire.

Santé Canada évalue présentement la possibilité que des produits d’euthanasie alternatifs autorisés à l’étranger puissent être importés sur une base temporaire afin d’atténuer cette pénurie.

En ce qui concerne la chaîne d'approvisionnement et la distribution des produits Euthanyl, Euthanyl Forte et Dorminal, l'ICSA collabore avec ses membres et les parties prenantes pour gérer avec soin les stocks existants et prévus de produits canadiens à base de pentobarbital sodique, tandis que des stratégies d'atténuation à plus long terme sont élaborées. Cela inclut des allocations pour toutes les commandes de produits à base de pentobarbital sodique, dès maintenant, et le développement de messages et de ressources clés pour les médecins vétérinaires.

L'ACMV, par l'intermédiaire d'un comité consultatif d'experts comprenant des pharmaciens vétérinaires, des anesthésiologistes, des experts spécialisés en soins palliatifs et en soins aux diverses espèces animales, élabore des ressources et des conseils sur les produits, les méthodes et les protocoles pouvant être utilisés comme solutions de rechange aux produits à base de pentobarbital sodique pour l'euthanasie, qui seront largement diffusés dans le système de santé vétérinaire du Canada.

 

Informations pour les vétérinaires praticiens

Afin de s'assurer que toutes les cliniques du Canada puissent continuer à avoir accès aux stocks existants, les vétérinaires peuvent contribuer à la saine gestion des stocks actuels de pentobarbital sodique de la façon suivante :

  • administrer SEULEMENT la dose recommandée de produits euthanasiques à base de pentobarbital sodique, à moins qu'une dose supérieure ne soit absolument nécessaire; et
  • commander SEULEMENT la quantité de produits euthanasiques à base de pentobarbital sodique nécessaire pour couvrir les besoins immédiats de leur clinique/pratique.

 

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour plus d'informations ou pour toute question relative à cette communication, veuillez contacter Santé Canada à l'adresse suivante :

Direction des médicaments vétérinaires
Courriel : hc.vdd.vetdrugs-medsvet.dmv.sc@canada.ca

 

 

 

Renseignements supplémentaires

Détails
Original published date: 2021-10-28
Type d’avis ou de rappel
Communication des risques pour les professionnels de la santé
Catégorie
Produits de santé - Médicaments vétérinaires
Publié par
Santé Canada
Auditoire
Professionnels de la santé
Numéro d’identification
RA-62508