L'opération Pangea XI renforce les dangers d'acheter des produits de santé non autorisés en ligne
- Date de début :
- 23 octobre 2018
- Type de communication :
- Mise à jour
- Sous-catégorie :
- Médicaments, Instruments médicaux, Produits de santé naturels
- Source :
- Santé Canada
- Numéro d’identification :
- RA-68114
Problème
23 octobre 2018
Pour diffusion immédiate
OTTAWA - Dans le cadre de l’Opération Pangea XI, Santé Canada rappelle aux Canadiens les dangers d’acheter des produits de santé non autorisés en ligne.
De nombreux sites Web de produits de santé sont des entreprises légitimes, mais certains vendent des produits qui peuvent présenter de sérieux risques à la santé. Si vous achetez des produits de santé via l’Internet, il est important de connaître les risques et de prendre des mesures pour vous protéger et protéger votre famille.
Même si les produits de santé vendus en ligne ont l’air légitimes, vous n’avez aucun moyen de savoir où ils ont été fabriqués, ce qu’ils contiennent ou s’ils ont été approuvés par Santé Canada, et si leur sécurité, efficacité et qualité ont été évaluées. Vous pouvez obtenir des produits faux ou non autorisés sans ingrédients actifs, avec les mauvais ingrédients ou des additifs dangereux (tels que des médicaments d’ordonnance non inscrits sur l’étiquette). Le matériel médical non autorisé sur l’Internet peut être de mauvaise qualité, ne pas fonctionner ou ne pas être sécuritaire.
Maintenant dans sa onzième année, Opération Pangea est un effort international annuel pour nuire à la vente en ligne de produits de santé faux et non brevetés partout dans le monde. Dans le cadre de cet effort, Santé Canada travaille avec la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) et l’Agence de services frontaliers du Canada (ASFC) pour empêcher les produits de santé non brevetés et contrefaits d’atteindre le marché canadien et pour prévenir les Canadiens des risques d’acheter des produits de santé non autorisés via l’Internet.
L’opération de cette année s’est déroulée du 9 au 16 octobre 2018. Les produits illégaux saisis par Santé Canada ou refusés aux frontières canadiennes comprenaient des produits de performance sexuelle non autorisés que l’on soupçonnait contrefaits (50% des produits saisis, dont la plupart pour la dysfonction érectile) ainsi que des produits pour la santé gastro-intestinale et de la prostate.
Santé Canada travaille avec ses partenaires à longueur d’année pour détecter et empêcher les produits de santé non conformes d’entrer dans le pays. Quand Santé Canada identifie des produits non autorisés qui peuvent poser de graves risques à la santé, le ministère prend les mesures appropriées. Ces mesures l’amènent à collaborer avec l’ASFC pour aider à prévenir d’autres importations de ces produits.
Ce que vous devrez faire
Santé Canada rappelle aux Canadiens de suivre ces conseils importants s’ils envisagent d’acheter des produits de santé en ligne :
- Cherchez des produits de santé autorisés par Santé Canada. Les produits de santé autorisés ont un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM). Les consommateurs peuvent également vérifier si les produits ont été autorisés pour la vente en cherchant la Base de données sur les produits pharmaceutiques, la Base de données des produits de santé naturels homologués ou la Liste du matériel médical homologué en vigueur (MDALL).
- Évitez d’acheter des produits de santé de sites Web douteux. Si vous doutez de la légitimité d’une pharmacie en ligne, contactez, l’organisme de réglementation de la pharmacie de votre province ou votre territoire.
- Lisez l’information que Santé Canada a publiée sur les risques d’acheter des médicaments, des produits de santé naturels ou du matériel médical en ligne si vous envisagez d’acheter des produits de santé via l’Internet.
- Consultez les la banque de données des rappels et avis de sécurité de Santé Canada pour des avis sur les produits de santé illégaux trouvés sur le marché canadien.
- Rapportez à Santé Canada les événements indésirables, ou des plaintes mettant en cause du matériel médical ou d’autres produits de santé, y compris des produits de santé illégaux.
Liens pertinents
- Communiqués de presse d’INTERPOL (en anglais seulement)
- Communiqués de presse de la GRC
- Pharmacies en ligne (ANORP)
- Risques associés aux achats en ligne
- Médicaments d’ordonnance contrefaits
- Achat de médicaments via l’Internet
- Adultération de produits de santé naturels
- Achat de matériel médical via l’Internet
- Risques associés à l’achat de produits de santé naturels en ligne
- Des produits non autorisés peuvent présenter de graves risques pour la santé
Renseignements aux médias
Santé Canada
613 957-2983
hc.media.sc@canada.ca
Renseignements au public
613 957-2991
1 866 225-0709