Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

L'Opération Pangea met en lumière les dangers de l'achat de produits de santé en ligne

Date de début :
26 septembre 2017
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments, Instruments médicaux, Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-64580

OTTAWA – Pour la dixième année de suite, Santé Canada s’est associé à la Gendarmerie royale du Canada, à l’Agence des services frontaliers du Canada et à INTERPOL pour mener l’Opération Pangea, qui vise à s’attaquer à la vente de produits de santé dangereux en ligne.

Les produits de santé soupçonnés d’être contrefaits ou non autorisés vendus pour la dysfonction érectile, la perte de poids, la perte de cheveux ou comme suppléments hormonaux, ainsi que les instruments dentaires et les agents de remplissage cutané non homologués comptent parmi les produits de santé illégaux qui ont été saisis ou dont l’entrée à la frontière canadienne a été refusée dans le cadre de l’exercice de cette année.

L’Opération Pangea est une offensive mondiale coordonnée pour contrer la vente en ligne de produits de santé contrefaits ou non homologués. Au Canada, cette opération dirigée par la GRC vise à empêcher les produits de santé illégaux d’entrer sur le marché canadien. La semaine d’action de cette année a eu lieu du 12 au 19 septembre 2017 et a donné lieu à la saisie d’un nombre record de produits de santé illicites et soupçonnés d’être contrefaits. Au total, 123 pays et 197 corps policiers, services de douanes et organismes de réglementation en santé de partout dans le monde y ont participé.

Santé Canada a inspecté 4 545 emballages à la frontière, en a refusé 2 744 et en a saisi 1 153 qui contenaient des produits de santé soupçonnés d’être contrefaits ou non homologués. La grande majorité de ces produits (97 %) visaient à améliorer la performance sexuelle (principalement pour traiter la dysfonction érectile) et étaient des produits de contrefaçon ou des produits non autorisés. La valeur marchande de la quantité totale de produits saisis et refusés s’élève à 1,76 million de dollars canadiens.

Santé Canada et ses partenaires mènent ce genre d’activités plusieurs fois par année afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens. L’Opération Pangea permet de montrer aux Canadiens les dangers de l’achat de médicaments, de produits de santé naturels ou de matériel médical en ligne.

Si vous achetez des produits de santé sur Internet, vous risquez de mettre en danger votre santé et votre sécurité ou celles de votre famille, voire votre vie. Ces produits peuvent sembler légitimes en apparence, mais vous n’avez aucun moyen de savoir où ils ont été fabriqués ou ce qu’ils contiennent. Vous pouvez obtenir des produits contrefaits ou non homologués qui ne contiennent aucun ingrédient actif, qui contiennent les mauvais ingrédients ou des additifs dangereux (comme des médicaments d’ordonnance qui ne sont pas indiqués sur l’étiquette) ou encore des produits périmés. Le matériel médical acheté sur Internet peut être de mauvaise qualité, ne pas fonctionner ou être visé par un rappel en raison de problèmes liés à l’innocuité.

Ce que vous devrez faire

Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre