Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Nouveaux renseignements sur l'innocuité des médicaments contenant du lithium et le risque d'hypercalcémie et d'hyperparathyroïdie

Date de début :
5 février 2014
Date d’affichage :
5 février 2014
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Nouveaux renseignements en matière d'innocuité
Public :
Grand public, Professionnels de la santé
Numéro d’identification :
RA-37933

Problème

Santé Canada informe les professionnels de la santé et les patients de nouveaux renseignements sur l’innocuité et de nouvelles recommandations de traitement par rapport au lithium pharmaceutique et au risque d’hypercalcémie (taux élevé de calcium dans le sang) parfois associé à un trouble hormonal appelé hyperparathyroïdie.

Le lithium est souvent utilisé pour traiter la manie, affection psychiatrique faisant partie du trouble bipolaire (maniacodépression). Ce médicament est offert au Canada depuis plus de 60 ans. Il est utilisé comme traitement à long terme pour réduire la fréquence et la gravité des épisodes de manie aiguë.

Des éléments probants montrent que le lithium a des effets sur le métabolisme du calcium, une observation qui figure déjà sur l’étiquetage des médicaments contenant du lithium. Un traitement au lithium peut entraîner une hypercalcémie (taux élevé de calcium dans le sang), qui peut être ou non accompagnée d’hyperparathyroïdie (taux élevé de parathormone). Votre médecin peut faire le suivi du taux de calcium dans votre sang au moyen de tests sanguins réguliers avant et pendant le traitement au lithium pour veiller à détecter toute augmentation.

Bien que dans de nombreux cas, les effets d’un taux élevé de calcium et de parathormone dans le sang soient imperceptibles ou légers, les cas graves peuvent être mortels. Une hypercalcémie grave peut se transformer en urgence médicale en raison des risques de coma et de crise cardiaque.

Santé Canada travaille actuellement avec les entreprises pour mettre à jour les étiquettes des médicaments contenant du lithium pour y inclure de nouveaux avertissements relativement au risque d’hypercalcémie et d’hyperparathyroïdie et à la nécessité d’envisager une surveillance du calcium avant d’entreprendre un traitement au lithium et pendant ce traitement. Sept médicaments contenant du lithium sont actuellement offerts au Canada : Apo-Lithium Carbonate, Carbolith, Lithane, Lithmax, Phl-Lithium Carbonate, Pms-Lithium Carbonate et Pms-Lithium Citrate. Les avantages du médicament pour le traitement du trouble bipolaire, qui est une maladie mentale grave, continuent de l’emporter sur les risques connus associés au médicament.

Ce que vous devrez faire

  • Parlez à un professionnel de la santé de toutes vos questions ou préoccupations relatives à votre traitement au lithium.
  • Dites à votre médecin si vous ressentez des symptômes d'hypercalcémie, notamment fatigue, dépression, confusion mentale, nausées, vomissements, soif excessive, perte d'appétit, douleurs abdominales, miction (besoin d'uriner) fréquente, douleurs musculaires et articulaires ou faiblesse musculaire.
  • N'arrêtez pas votre traitement au lithium à moins d'avoir discuté des avantages et des risques de votre traitement avec votre médecin.
  • Des tests sanguins sont exigés avant et pendant un traitement au lithium. Parmi eux, votre médecin peut inclure des tests mesurant les taux de calcium et de parathormone dans le sang.

Ce que doivent faire les professionnels du milieu

  • Tenez compte de la calcémie du patient avant d’entreprendre chez lui un traitement au lithium. Mesurez la calcémie de nouveau après six mois, et ensuite annuellement chez les patients traités à long terme.
  • Au besoin, veuillez envisager de mesurer le taux de parathormone dans le sang pour confirmer ou exclure l’hyperparathyroïdie.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler des effets secondaires de produits de santé à Santé Canada :

  • composez sans frais le 1-866-234-2345;
  • consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l’information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
     

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709