Rappel de produits de consommation

Moniteur de radon portable Air Steward rappelé en raison de détection imprécise du radon

Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Moniteur de radon portable Air Steward
Problème
Produits de consommation - Risque chimique
Ce qu’il faut faire

Cesser immédiatement d’utiliser l’appareil de surveillance du radon rappelé et vérifier à nouveau les niveaux de radon avec un appareil précis ou par l’intermédiaire d’un service professionnel.

Produits visés

Le présent rappel vise le moniteur de radon portable Air Steward. Le moniteur est un appareil noir avec le texte « Radon Monitor » situé sous l’écran à DEL. L’écran à DEL affiche « Coefficient of injury ».

Problème

Le produit a été vendu comme moniteur de radon en temps réel, mais peu rapporter une valeur faible quel que soit le niveau de radon réel (avec des erreurs supérieures à 90 %). Cette lecture erronée induit en erreur les Canadiens qui tentent d’évaluer si leur maison dépasse ou non les lignes directrices nationales sur le radon. Cela peut entraîner une exposition continue au radon et d’éventuelles conséquences néfastes pour la santé.

Les consommateurs devraient visiter le site Web suivant pour en savoir plus sur les moyens de détecter le radon avec une trousse de test approuvée et sur les moyens de réduire le radon dans leur maison : Occupe-toi du radon.

En date du 23 aout 2022, aucun incident ni aucune blessure n’avaient été signalés à l’entreprise au Canada.

Ce que vous devriez faire

Les consommateurs devraient cesser immédiatement d’utiliser le produit rappelé et s’en débarrasser conformément aux exigences applicables en matière de transport et de déchets pour les produits électroniques. Les consommateurs devraient mesurer le radon dans leur maison avec un autre appareil précis ou faire appel à un service professionnel.

Les consommateurs ne devraient acheter que des trousses de dépistage du radon approuvées ou certifiées par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C), un programme canadien de certification du radon géré par l’Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (ACSTR) sous la supervision de Santé Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec Air Ae Steward ou EcommerceTech OU par courriel à  airaesteward@gmail.com.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.

Renseignements supplémentaires

Contexte

Quantité vendue

L’entreprise a indiqué qu’environ 100 produits affectés ont été vendus au Canada.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de 2018 à 2020 sur amazon.ca.

Lieu d’origine         

Fabriqués en Chine

Détails
Date de publication originale :
Type d’avis ou de rappel
Rappel de produits de consommation
Catégorie
Produits de consommation - Produits électroniques
Entreprises

Distributeur

Air Ae Steward dba EcommerceTech OU

Estonie

Fabricant

Aier Technology Co. Ltd.

7f,BaiLi building,YaMing street No.5,GongMing

Shenzhen City, Chine

Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Numéro d’identification
RA-64544