Mise à jour

Modification de l'étiquetage des nosodes et des produits homéopathiques pour enfants contre la toux, le rhume et la grippe

Date de début :
31 juillet 2015
Date d’affichage :
31 juillet 2015
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments, Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Étiquetage et l'emballage
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-54460

OTTAWA – Santé Canada informe les consommateurs de la modification de l’étiquetage de certains produits homéopathiques assujettis au Règlement sur les produits de santé naturels (RPSN). L’étiquette actuelle de certains produits homéopathiques ne fournit peut-être pas aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés. Les changements s’appliquent à l’étiquetage de certains produits homéopathiques, plus particulièrement celui des nosodes et des produits homéopathiques contre la toux, le rhume et la grippe destinés aux enfants de 12 ans ou moins.

Le Ministère apporte ces changements afin de s’assurer que les Canadiens qui décident d’utiliser des produits homéopathiques, surtout les parents qui tentent de faire le meilleur choix possible pour leurs enfants, disposent de l’information nécessaire pour utiliser ces produits de façon plus sécuritaire.

Dans cette optique, Santé Canada demande qu’un énoncé soit ajouté aux produits de type nosode pour qu’il soit clair qu’il ne s’agit pas de vaccins ni de solutions de remplacement aux  vaccins.

On demande aux entreprises de nosodes d’appliquer ce changement d’ici janvier 2016. La mention qui devra désormais figurer sur les produits de type nosode est la suivante : « Ce produit n’est ni un vaccin, ni une solution de rechange à la vaccination. Son efficacité pour la prévention des infections n’a pas été prouvée. Santé Canada déconseille son utilisation chez les enfants et recommande la vaccination systématique des enfants. »

Par ailleurs, Santé Canada ne permet plus aux entreprises d’afficher des allégations précises concernant la santé sur les produits homéopathiques contre la toux, le rhume et la grippe destinés aux enfants de 12 ans ou moins, à moins qu’elles disposent de données scientifiques à l’appui.

On demande aux entreprises d’appliquer ce changement concernant l’étiquetage d’ici juillet 2016.

Pour en savoir plus sur les exigences en matière d'étiquetage des produits homéopathiques, veuillez consulter le site Web de Santé Canada.

Santé Canada rappelle aux Canadiens de se protéger et de protéger leur famille et la collectivité en s'assurant que leurs vaccins sont à jour. La vaccination sauve des vies. Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la Santé, elle prévient chaque année de 2 à 3 millions de décès.

Liens connexes

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866 225-0709