Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Mise à jour - Sildénafil découvert dans les produits « Enhance » et « Natural Power » retirés d'un commerce de détail de Vaughan

Date de début :
16 avril 2015
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments, Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés, Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-52983

16 avril 2015
Pour diffusion immédiate

OTTAWA – Des tests effectués par Santé Canada à la suite d'un récent avis ont révélé la présence de sildénafil non déclaré dans les produits de santé non homologués « Enhance » et « Natural-Power ». Le sildénafil est un ingrédient pharmaceutique sur ordonnance qui peut comporter de graves risques pour la santé, notamment pour les personnes ayant des troubles cardiaques.

Les deux produits, vendus comme produits naturels pour améliorer la performance sexuelle, ont été retirés du commerce Nature's Source à l’unité 7 du 2943, promenade Major-Mackenzie à Vaughan (Ontario) en février 2015.

Les consommateurs qui ont acheté ces produits et qui les ont utilisés devraient consulter un médecin s'ils ont des préoccupations relatives à leur santé. Santé Canada rappelle aussi aux consommateurs de lire l'étiquette des produits de santé qu'ils achètent pour vérifier que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette de tout produit de santé dont la vente est autorisée par Santé Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM).

Les produits contenant du sildénafil doivent être pris uniquement sous la supervision d'un professionnel de la santé. Le sildénafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Les personnes qui ont des troubles cardiaques (notamment hypertension ou antécédents de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral [AVC], d'arythmie ou de douleurs thoraciques) s'exposent davantage à des effets secondaires cardiovasculaires. Maux de tête, bouffées vasomotrices (rougeurs au visage), indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d’autres effets secondaires possibles du sildénafil.

Si d'autres détaillants ou distributeurs de ces produits ou d'autres produits retirés de ce commerce sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera les Canadiens.

Les consommateurs devraient aussi déclarer tout effet secondaire d'un produit de santé à Santé Canada et signaler tout produit de santé non homologué à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1 800 267 9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Liens associés:

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Renseignements aux médias :

Santé Canada

613-957-2983

Renseignement au public :

613-957-2991

1-866 225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre