Rappel de produits de consommation

Meubles pour salle à manger de marque Lars rappelés en raison de la présence excessive de plomb

Marque(s)
Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Meubles pour salle à manger de marque Lars
Problème
Produits de consommation - Risque chimique
Ce qu’il faut faire

Cesser immédiatement d’utiliser les produits rappelés et communiquer avec The Brick pour obtenir des instructions supplémentaires.

Produits visés

Le présent rappel vise les meubles pour salle à manger de marque Lars, y compris la chaise de comptoir Lars, le comptoir Lars avec plateau en bois et base métallique, l'insert en verre pour plateau de table Lars et la table de comptoir Lars. Ces meubles ont été vendus à l'unité ou en ensemble de 5 ou 7 pièces.

Problème

Le programme d'échantillonnage et d'évaluation de Santé Canada a déterminé que les revêtements noirs appliqués sur les pieds et la base métallique du comptoir et des chaises de comptoir Lars contiennent du plomb en quantité supérieure à la limite admissible établie par le Règlement sur les revêtements de surface. 

Le plomb et le cadmium est hautement toxique, particulièrement chez les enfants. L'exposition au plomb et au cadmium a été associée à divers effets graves sur la santé, notamment de l'anémie, des vomissements, de la diarrhée et d'autres effets touchant le cœur et le système immunitaire. Dans les cas extrêmes, il y a eu des décès. Comme le plomb s'accumule dans l'organisme, l'exposition continue à des concentrations de plomb, aussi faibles soient-elles, entraîne la présence d'une grande quantité de plomb dans l'organisme. 

Pour en savoir davantage sur les risques et les symptômes associés à l'exposition au plomb, les consommateurs peuvent consulter la page Réduire votre exposition au plomb et Trousse d'information sur le plomb - Questions couramment posées sur l'effet de l'exposition au plomb sur la santé humaine sur le site Web du gouvernement du Canada. 

En date du 15 août 2025, l’entreprise n’avait reçu aucun rapport d’incident ou de blessures au Canada.  

Ce que vous devriez faire

Les consommateurs devraient cesser immédiatement d’utiliser les produits rappelés et communiquer avec The Brick pour obtenir des instructions supplémentaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec The Brick par téléphone au 1-780-452-7912 (anglais) et 1-514-684-9421 (français), du lundi au vendredi, de 9h à 17h HNM, ou par courriel à recall@thebrick.com. 

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada. 

Santé Canada incite les consommateurs à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux. 

Renseignements supplémentaires

Contexte

Quantité vendue

L’entreprise a indiqué que 17 472 unités de produits affectés ont été vendues au Canada. 

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de juin 2023 à juillet 2025. 

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine 

Détails
Date de publication originale :
Type d’avis ou de rappel
Rappel de produits de consommation
Catégorie
Produits de consommation - Articles de maison - Mobilier et ameublement
Entreprises

Détaillant 

The Brick  

Edmonton, Alberta  

Canada 

 

Fabricant 

Ryan (Tianjin) International Trading Co., Ltd 

Tianjin 

Chine 

Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Numéro d’identification
RA-77975

Recevez des notifications

Recevez des courriels concernant les nouveaux rappels et avis de sécurité, ainsi que leurs mises à jour.

Abonnez-vous