Des médicaments non autorisés vendus illégalement sur les sites Web Quadragen et Advanced Research peuvent présenter de graves risques pour la santé
Résumé
N'utilisez pas ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous les avez utilisés et que vous êtes inquiet pour votre santé. Achetez vos médicaments sur ordonnance uniquement dans des pharmacies agréées. Lisez les étiquettes des produits pour vous assurer que la vente des produits de santé a été autorisée par Santé Canada.
Produits visés
Médicaments peptidiques injectables non autorisés vendus sur les sites Web Quadragen et Advanced Research, associés à la société Quad Inc. Mise à jour le 19 juillet pour inclure d’autres médicaments non autorisés.
Problème
Mise à jour – 19 juillet 2024 : Après un examen approfondi des produits saisis chez Quad Inc., Santé Canada élargit son avertissement pour inclure d’autres médicaments non autorisés. En plus des médicaments peptidiques injectables contre lesquels Santé Canada a déjà mis les consommateurs en garde, les médicaments suivants étaient aussi vendus illégalement sur les sites Web Quadragen et Advanced Research et peuvent présenter de graves risques pour la santé :
- Gouttes (voie orale) de bromantane et d’omberacetam présentées comme des médicaments nootropiques sur les sites Web de l’entreprise. Les médicaments nootropiques sont des médicaments synthétiques qui peuvent améliorer les capacités mentales et cognitives, mais leurs effets précis sont inconnus. Aucun médicament autorisé au Canada ne contient du bromantane ou de l’omberacetam.
- Gouttes topiques (RU-58841) à appliquer sur la peau présentées comme des modulateurs sélectifs du récepteur des androgènes pour la repousse des cheveux. Le produit est un antiandrogène non stéroïdien qui bloque les effets des androgènes (hormones mâles), comme la testostérone. RU-58841 n’est pas homologué au Canada pour quelque usage que ce soit.
Vous trouverez d’autres renseignements sur les risques pour la santé liés au bromantane, à l’omberacetam et à RU-58841 dans la section Contexte plus bas. Si d’autres préoccupations sur l’innocuité sont mises au jour, Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent pour protéger la santé et la sécurité des consommateurs et informera le public si nécessaire.
Premier avis – 26 juin 2024 : Santé Canada avise les consommateurs de ne pas acheter de médicaments injectables non autorisés sur les sites Web Quadragen et Advanced Research (www.quadragen.io/ et www.advancedresearch.bio/), car ils peuvent présenter de graves risques pour la santé. Les médicaments injectables non autorisés présentent des risques importants pour la santé en raison du potentiel d'infection, de réactions allergiques et d'autres effets néfastes.
Les deux sites Web sont associés à Quad Inc., une société située à Beloeil, Québec. Santé Canada a saisi chez Quad Inc. des peptides injectables ainsi que des médicaments non autorisés pour le culturisme. À la demande de Santé Canada, la société a cessé de faire la promotion et de vendre des produits de santé non autorisés, et a retiré les sites Web Quadragen et Advanced Research.
Les peptides remplissent une série de fonctions importantes dans le corps. Les médicaments injectables à base de peptides sont souvent commercialisés pour la musculation, la lutte contre le vieillissement ou l'amélioration des performances athlétiques. Certains peptides peuvent être produits pour être utilisés dans des médicaments. La plupart des peptides synthétiques injectables sont réglementés en tant que médicaments sur ordonnance au Canada et nécessitent une ordonnance d'un professionnel de la santé agréé. Les médicaments sur ordonnance devraient être utilisés uniquement sur les conseils et sous la supervision d'un professionnel de la santé, car ils sont utilisés pour traiter des conditions spécifiques et peuvent provoquer des effets secondaires graves.
La vente de produits de santé non autorisés au Canada est illégale. Les produits de santé non autorisés n'ont pas été approuvés par Santé Canada, ce qui signifie que leur sécurité, leur efficacité et leur qualité n'ont pas été évaluées et qu'ils peuvent présenter de graves risques pour la santé. Par exemple, ils peuvent contenir des ingrédients, des additifs ou des contaminants à haut risque, figurant ou non sur l'étiquette.
En cas de problèmes de sécurité additionnels, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent pour protéger la santé et la sécurité des consommateurs et informera le public si nécessaire.
Ce que vous devriez faire
- N'utilisez pas ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l'un de ces produits et que vous êtes inquiet pour votre santé.
- Ne vous procurez vos médicaments d'ordonnance que dans des pharmacies autorisées. Soyez conscient des risques liés à l'achat de produits de santé en ligne.
- Suivez les directives municipales ou régionales sur la manière d'éliminer les produits chimiques et autres déchets dangereux ou retournez le produit à votre pharmacie locale pour qu'il soit éliminé convenablement.
- Lisez l'étiquette des produits de santé pour vous assurer que Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM). Vous pouvez aussi vérifier si la vente de produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
- Signalez à Santé Canada tout effet indésirable lié à un produit de santé ou toute plainte concernant un de ces produits.
Renseignements supplémentaires
Contexte
Le bromantane (aussi appelé Ladasten) est un médicament dont l’utilisation n’est pas autorisée au Canada et dont l’innocuité, l’efficacité et la qualité n’ont pas été évaluées par Santé Canada. Les effets à long terme sur le corps sont inconnus. Les règlements antidopage interdisent son utilisation dans les sports. Le bromantane n’a fait l’objet que de quelques essais cliniques, et il n’existe aucune information sur le dosage chez les humains ou sur les interactions potentielles avec d’autres médicaments. Chez les animaux, des doses élevées ont causé des vomissements, des régurgitations, de la diarrhée et une augmentation de la miction. Le bromantane n’est pas connu pour causer des symptômes de sevrage ou une dépendance, mais certains événements indésirables signalés après l’interruption comprenaient de la fatigue, de la dépression et de la confusion.
L’omberacetam (aussi appelé GVS-111 ou Noopept) est un médicament dont l’utilisation n’est pas autorisée au Canada et dont l’innocuité, l’efficacité et la qualité n’ont pas été évaluées par Santé Canada. Les effets à long terme sur le corps sont inconnus. Une étude clinique a révélé des événements indésirables, comme une augmentation des troubles du sommeil, une augmentation de la tension artérielle, de l’irritabilité et des maux de tête. La principale préoccupation concernant l’omberacetam est le peu de données cliniques à son sujet. La dose maximale tolérée, la tolérance, la dépendance et les interactions avec d’autres médicaments sont inconnues.
RU-58841 (aussi appelé NH Nootropics) est un médicament antiandrogène non stéroïdien dont l’utilisation n’est pas autorisée au Canada et dont l’innocuité, l’efficacité et la qualité n’ont pas été évaluées par Santé Canada. Les effets à long terme sur le corps sont inconnus. Les renseignements découlant d’études cliniques sur l’innocuité de RU-58841 sont limités, mais les effets secondaires signalés par les utilisateurs comprennent des réactions allergiques, une irritation de la peau, des rougeurs, des démangeaisons et de la sécheresse. Du fait de son mécanisme d’action, RU-58841 pourrait causer de la fatigue, des maux de tête, des étourdissements, une diminution de la libido et une dysfonction érectile s’il est absorbé dans la circulation sanguine. La principale préoccupation concernant RU-58841 est le peu de données cliniques à son sujet. La dose maximale tolérée, la tolérance, la dépendance et les interactions avec d’autres médicaments sont inconnues.
Détails
Demandes des médias et du public
Renseignements aux médias :
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Renseignements au public :
613-957-2991
1-866-225-0709
info@hc-sc.gc.ca
Recevez des notifications
Recevez des notifications pour les rappels et les avis de sécurité nouveaux et mis à jour, par catégorie.