Avis public

Le médicament d'ordonnance non autorisé appelé Solmux est retiré de la vente au magasin Palengke Pinoy de Camrose (Alberta) et de la boutique Facebook

Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Produit dont l’étiquette indique la présence de médicaments
Problème
Produits de santé - Sécurité des produits
Ce qu’il faut faire

N’utilisez pas ce produit. Rapportez-le à votre pharmacie locale pour qu’il soit éliminé convenablement. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et que vous êtes inquiet pour votre santé. Conformément à la législation, les médicaments sur ordonnance ne peuvent être vendus que sur présentation d’une ordonnance. Ne vous procurez vos médicaments d’ordonnance que dans des pharmacies autorisées.

Produits visés

Produit visé
Produit visé Médicament d'ordonnance mentionné sur l'étiquette Détaillant
Solmux carbocistéine mucolytique, comprimés de 500 mg Étiquette indique la présence de carbocistéine Palengke Pinoy,
5075 50e rue Camrose,
Alberta

Problème

Santé Canada avise les consommateurs d'un produit de santé non autorisé, Solmux, carbocistéine mucolytique, qu'il a retiré de la vente de Palengke Pinoy, un détaillant de Camrose (Alberta), et d'une boutique en ligne sur Facebook. L'étiquette de ce produit non autorisé indiquait qu'il renfermait de la carbocistéine, un médicament d'ordonnance pour éclaircir le mucus, ce qui pourrait poser de graves risques pour la santé, comme des nausées, de la diarrhée, des réactions allergiques et des saignements gastro-intestinaux. Il était vendu sous forme de comprimés dans des paquets d'aluminium sans emballage extérieur ni renseignement sur la sécurité.

La vente de produits de santé non homologués au Canada est illégale. Les produits de santé non homologués n'ont pas été approuvés par Santé Canada, ce qui signifie que leur innocuité, leur efficacité et leur qualité n'ont pas été évaluées et qu'ils peuvent présenter de graves risques pour la santé. Par exemple, ils peuvent contenir des ingrédients à risque élevé, comme des médicaments d'ordonnance, ou des additifs ou des contaminants qui peuvent ou non figurer sur l'étiquette. Ces ingrédients pourraient interagir avec d'autres médicaments et aliments. De plus, ces produits pourraient ne pas vraiment contenir les ingrédients actifs auxquels les consommateurs s'attendent pour aider à maintenir et à améliorer leur santé.

Les médicaments d'ordonnance doivent être pris uniquement sur les conseils et sous la surveillance d'un professionnel de la santé parce qu'ils servent à traiter des problèmes précis et peuvent avoir des effets secondaires graves. Conformément à la législation, les médicaments sur ordonnance ne peuvent être vendus que sur présentation d'une ordonnance.

Ce que vous devriez faire

  • N'utilisez pas ce produit. Rapportez-le à votre pharmacie locale pour qu'ils soit éliminé convenablement.
  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et que vous êtes inquiet pour votre santé.
  • Ne vous procurez vos médicaments d'ordonnance que dans des pharmacies autorisées.
  • Vérifiez sur l'étiquette des produits que leur vente a été autorisée par Santé Canada. Les produits homologués ont un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez également consulter la base de données des produits pharmaceutiques et la base de données des produits de santé naturels homologués de Santé Canada pour vérifier si la vente des produits a été autorisée.
  • Signalez à Santé Canada tout effet indésirable lié à un produit de santé ou toute plainte concernant un de ces produits.

Renseignements supplémentaires

Contexte

La carbocistéine est un médicament d'ordonnance dont l'utilisation n'est pas approuvée au Canada. Elle est employée dans d'autres pays pour traiter les affections associées à un excès de mucus dans les voies respiratoires. Les effets secondaires comprennent la diarrhée, la nausée et les brûlures d'estomac. Des réactions allergiques (p. ex., anaphylactiques) et cutanées graves ont été signalées lors de son utilisation. La carbocistéine peut altérer la muqueuse de l'estomac et provoquer des saignements gastro-intestinaux chez les personnes âgées, les personnes ayant des antécédents d'ulcères gastroduodénaux ou les patients prenant des médicaments dont on sait qu'ils provoquent des saignements gastro-intestinaux, comme l'acide acétylsalicylique (AAS) ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). L'utilisation de la carbocistéine par les personnes enceintes est déconseillée.

Détails
Date de publication originale :
Type d’avis ou de rappel
Avis public
Catégorie
Produits de santé - Médicaments
Entreprises
Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Numéro d’identification
RA-72816
Demandes des médias et du public

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
info@hc-sc.gc.ca