Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

Lits d'enfant à côté abaissable d'Ethan Allen

Date de début :
19 novembre 2010
Date d’affichage :
19 novembre 2010
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-500002452

Produits touchés

Lits d'enfant à côté abaissable d'Ethan Allen

Description du produit

Le présent rappel vise des lits d'enfant à côté abaissable d'Ethan Allen. Ils sont offerts en diverses couleurs et portent les numéros de modèle suivants :

  • 14-5650
  • 15-5650
  • 16-5650
  • 26-5650
  • 35-5622
  • 36-5620
  • 36-5622
  • 38-5622

Le nom de marque « Ethan Allen » et le numéro de modèle sont imprimés sur une étiquette apposée à la tête ou au pied du lit.

Identification du risque

Des pièces du lit peuvent se briser ou être endommagées, de sorte que le côté abaissable peut se détacher. Si le côté se détache, un espace peut se créer entre celui-ci et le matelas. Les nourrissons et les tout-petits peuvent, en se tournant, y tomber et tomber ensuite du lit ou encore y rester coincés. Ils risquent alors de s'étouffer, de s'étrangler ou de mourir.

Les parents et les gardiens doivent vérifier périodiquement le lit à côté abaissable et ne pas y coucher l'enfant si des pièces sont desserrées ou manquantes, ou si le côté abaissable semble endommagé. Il ne faut utiliser que les pièces fournies par le fabricant pour réparer le lit, et ne jamais se servir de ruban, de broche ou de corde. Il faut communiquer avec le fabricant pour obtenir des pièces de rechange ou d'autres directives au besoin.

Cinq cas où le côté abaissable du lit s'est détaché ont été signalés à Ethan Allen. Un enfant est resté coincé, deux sont tombés du lit et un autre a été pincé à la main; la blessure qu'a subie le dernier n'a pas été précisée.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ces lits.

Pour en savoir davantage sur les dispositions canadiennes applicables aux lits d'enfant et leur utilisation sécuritaire, consultez Sécurité des lits d'enfant. Des renseignements sur la façon d'assurer la sécurité d'un bébé pendant son sommeil sont également fournis dans un autre document de Santé Canada intitulé Information pour le consommateur - habitudes sécuritaires lors du sommeil de jeunes enfants.

Quantité vendue

Le nombre exact de lits rappelés vendus au Canada est inconnu; toutefois, d'après les renseignements disponibles, 3 250 de ces lits ont été vendus au Canada et aux États Unis.

Période de la vente

Les lits rappelés ont été vendus de janvier 2002 à décembre 2008.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États Unis et en Chine

Entreprises

Fabricant

Ethan Allen Global inc.

Danbury

Connecticut

ÉTATS-UNIS
Tél. : 1-888-339-9398

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)



Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent examiner avec soin les pièces du côté abaissable pour vérifier si elles sont endommagées. S'ils constatent que certaines pièces sont brisées, desserrées, manquantes ou déformées ou s'ils croient qu'il y a un problème, ils doivent cesser immédiatement d'utiliser les lits rappelés et coucher l'enfant ailleurs, dans un environnement sécuritaire.

Les consommateurs sont priés de ne pas retourner les lits rappelés. Ethan Allen offre une trousse de réparation gratuite.

Pour en savoir davantage ou pour commander une trousse de réparation, les consommateurs peuvent communiquer avec Ethan Allen au 1-888-339-9398, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 45 HE, ou consulter le site Web de Ethan Allen (en anglais seulement).