Avis public

Les lasers portatifs et les pointeurs laser peuvent causer des brûlures et des dommages permanents aux yeux

Date de début :
25 juin 2012
Date d’affichage :
25 juin 2012
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Divers
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-15008

Problème

Santé Canada prévient les Canadiens des dangers associés à l'utilisation des lasers portatifs et des pointeurs laser à piles. Les lasers portatifs, qui peuvent ressembler à un stylo ou à une lampe de poche, sont le plus souvent utilisés pour pointer des objets pendant un cours magistral ou une présentation, mais ils peuvent faire l'objet d'une publicité à d'autres fins. Les lasers dont le rayonnement disponibleNote de bas de page 1appartient aux classes 3B/IIIb ou 4/IV peuvent causer d'importantes blessures en raison de l'intensité du rayonnement émis. Ils peuvent aussi présenter un risque d'incendie. L'exposition directe ou indirecte, même pendant une fraction de seconde, peut entraîner des dommages permanents et des brûlures aux yeux. Les lasers de classe 3B/IIIb et de classe 4/IV doivent être utilisés dans un environnement contrôlé et après avoir suivi une formation professionnelle sur la sécurité des lasers.

Santé Canada rappelle à l'industrie et aux Canadiens qu'en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de fabriquer, d'importer ou de vendre un produit de consommation qui pose un risque déraisonnableNote de bas de page 2 au cours ou par suite de son utilisation normale ou prévisible ou d'en faire la publicité. De plus, en vertu de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations, il est interdit de vendre, de louer ou d'importer un laser qui présente un risque de trouble génétique, de blessure corporelle, de détérioration de la santé ou de mort lié à l'émission de radiations, et ce parce que, contrairement aux caractéristiques et fonctions qu'on lui prête, soit son rendement est inférieur, soit il ne remplit pas sa fonction, soit il émet des radiations inutiles. Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent quand il découvre des lasers non conformes.

Afin de réduire ces risques potentiels pour la santé, les lasers portatifs et les pointeurs laser à piles fabriqués, vendus, importés, loués ou dont on fait la publicité ne doivent pas être d'une classe supérieure à la classe 3R/IIIa. Selon la norme CEI 60825-1 de la Commission électrotechnique internationale, les produits laser sont classés dans l'ordre suivant, du risque le plus faible au plus élevé : classe 1, 1M, 2, 2M, 3R, 3B et 4. Selon le titre 21 du Code of Federal Regulations, partie 1040.10 (21 CFR 1040.10) des États-Unis, administré par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, les produits laser sont classés dans l'ordre suivant, du risque le plus faible au plus élevé : classe I, IIa, II, IIIa, IIIb et IV.

Équivalence approximative des classes de lasers de la CEI et de la FDA
Classe
CEI FDA
1 I
1M
2 IIa, II
2M
3R IIIa
3B IIIb
4 IV

* Données tirées de la publication Illuminating the Hazards of Powerful Laser Products de la FDA des États-Unis (en anglais seulement)

Les utilisateurs de ces dispositifs devraient rechercher les étiquettes d'avertissement appropriées, les dispositifs de sécurité et les instructions qui expliquent comment les utiliser correctement. Ils devraient aussi rechercher la classe du laser sur l'étiquette ou dans les instructions. S'il n'est pas clair à quelle classe appartient le laser, il faut communiquer avec le fabricant.

Il arrive souvent que les fabricants classifient les produits laser selon une norme internationale, comme la norme CEI 60825-1 ou les exigences des États-Unis énoncées dans le titre 21 CFR 1040.10.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Le rayonnement qui atteint l’utilisateur ou quelqu’un à proximité dans la zone exposée au laser.

Retour à la référence de la note de bas de page 1 referrer

Note de bas de page 2

En vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, un « danger pour la santé ou la sécurité humaines» est défini comme suit : « Risque raisonnable – existant ou éventuel – qu’un produit de consommation présente au cours ou par suite de son utilisation normale ou prévisible et qui est susceptible de causer la mort d’une personne qui y est exposée ou d’avoir des effets négatifs sur la santé – notamment en lui causant des blessures – même si son effet sur l’intégrité physique ou la santé n’est pas immédiat. Est notamment visée toute exposition à un produit de consommation susceptible d’avoir des effets négatifs à long terme sur la santé humaine. »

 

Ce que vous devrez faire

  • Ne jamais pointer un faisceau laser vers quelqu'un ou vers son propre visage.
  • S'il n'est pas clair à quelle classe appartient le laser, communiquer avec le fabricant ou avec le détaillant.
  • Lire et suivre attentivement les instructions du fabricant.
  • Ne jamais laisser un pointeur laser à la portée des enfants.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Comment signaler un problème lié à un produit de consommation

  • Sur Internet : Signaler un incident concernant un produit de consommation
  • Par téléphone : 1-866-662-0666 (les appels seront dirigés vers le bureau régional le plus près)
  • Par la poste : Rapport d'incident - Direction de la sécurité des produits de consommation
    Santé Canada
    123, rue Slater
    Ottawa (Ontario) Canada  K1A 0K9

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada mène des enquêtes au sujet des lasers sur le marché et continuera de collaborer avec l'industrie et d'autres intervenants pour que les mesures qui s'imposent soient prises lorsqu'il découvre des lasers non conformes.