Rappel de produits de consommation

Lampe à l’huile Camp rappelée en raison de l’absence d’un emballage protège-enfant, d’une étiquette appropriée et de renseignements sur les dangers

Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Lampe à l’huile Camp
Problème
Produits de consommation - Étiquetage et conditionnement (emballage)
Ce qu’il faut faire

Immédiatement cesser d’utiliser le produit et le jeter de façon sécuritaire conformément au règlement municipal sur la mise au rebut des déchets dangereux ou le retourner au magasin pour obtenir un remboursement.

Produits visés

Le présent rappel vise les lampes à l’huile de marque Camp qui se composent d’un cadre en métal, d’un globe en verre transparent et d’une mèche ajustable plate. Ces produits étaient offerts en trois couleurs (noir, bleu ou rouge). Ils mesurent 26,5 x 12 x 12 cm, étaient vendus dans des boîtes en carton bleu foncé et jaune et portent le code de produit 14-3080923 et le CUP 667888386420.

Problème

Les produits rappelés ne respectent pas les exigences en matière d’étiquetage et d’emballage protège-enfants pour les produits chimiques de consommation qui sont énoncées dans le Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation, 2001 pris en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.  

Ces produits présentent un danger d’absorption par aspiration s’ils sont ingérés. L’aspiration survient lorsque le produit entre directement dans les poumons ou lorsqu’il est craché ou vomi après avoir été ingéré, permettant ainsi à de petites particules du produit de pénétrer dans les poumons. Le produit peut également être inhalé directement sous la forme de fines gouttelettes.

L’absence d’un emballage protège-enfant et des renseignements pertinents sur l’étiquette pourrait entraîner une exposition non intentionnelle au produit et causer de braves blessures, des maladies ou la mort.

Au 17 mai 2022, l'entreprise avait reçu un rapport d'incident et aucun rapport de blessure au Canada.

Ce que vous devriez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser le produit rappelé et le jeter de façon sécuritaire conformément au règlement municipal sur la mise au rebut des déchets dangereux ou le retourner au magasin pour obtenir un remboursement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec Dollarama au 1-888-365-4266, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (heure de l’Est), envoyer un courriel ou consulter le site Web de l’entreprise.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation

(https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-produits-consommation/avis-mises-garde-retraits/signaler-incident-concernant-produit-consommation.html).

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits (https://globalrecalls.oecd.org/), qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.

Renseignements supplémentaires

Contexte

Quantité vendue

L’entreprise a indiqué que 47,025 produits affectés ont été vendus au Canada.

Période de la vente

Les produits visés ont été vendus de février 2020 à mai 2022.

Lieu d’origine         

Fabriqué en Chine

Détails
Date de publication originale : 2022-05-25
Type d’avis ou de rappel
Rappel de produits de consommation
Catégorie
Produits de consommation - Produits de plein air
Entreprises

Importateur

Dollarama S.E.C./L.P.

Montreal, Québec

CANADA

Fabricant

China

Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Numéro d’identification
RA-64194