Rappel de produits de consommation

Kindred Spirits Wholesale rappelle des verres de mesure à alcool décorés de 2 oz

Date de début :
1 avril 2014
Date d’affichage :
1 avril 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Chimiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque chimique
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-38737

Produits touchés

Verres de mesure à alcool décorés importés par Kindred Spirits Wholesale

Description du produit

Le présent rappel vise des verres de mesure à alcool de quatre styles différents importés et distribués par Kindred Spirits Wholesale. Les verres mesurent 2 oz et sont décorés d'un collage d'images de divers paysages extérieurs.

Chaque verre affiche du lettrage indiquant ce qui suit :
Description du produit Numéro d'article
Prince Edward Island (Île‑du‑Prince‑Édouard) 75039
Nova Scotia (Nouvelle‑Écosse) 400008
Cape Breton 300008
New Brunswick (Nouveau‑Brunswick) 600008

Identification du risque

Le programme de contrôle et d'évaluation de Santé Canada a déterminé que les produits rappelés contiennent du plomb et du cadmium en concentration supérieure à la limite permise. Des essais effectués ont permis de déterminé que ces produits ne respectent pas les exigences énoncées dans le Règlement sur les produits céramiques émaillés et les produits de verre émaillés en ce qui concerne les métaux lourds.

Le plomb et le cadmium sont très toxiques, surtout chez les enfants. L'exposition à ces métaux a été associée à divers effets graves sur la santé, notamment : anémie, vomissements, diarrhée, graves lésions cérébrales, convulsions, coma et autres effets touchant le foie, les reins, le cœur et le système immunitaire. Dans les cas extrêmes, il y a eu décès.

Aucun incident ni aucun cas de maladie n'ont été signalés à Santé Canada ou à Kindred Spirits Wholesale relativement à l'utilisation de ces produits.

Pour en savoir davantage sur les risques et les symptômes associés à l'exposition au plomb, consultez la page de Canadiens en santé intitulée Réduire votre exposition au plomb. Les consommateurs peuvent également consulter la page Règlement sur les produits céramiques émaillés et produits de verre -  Information à l'intention des vendeurs pour en savoir davantage sur les métaux lourds contenus dans les glaçures.

Quantité vendue

Environ 616 verres rappelés ont été vendus chez divers détaillants au Canada.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus d'août 2013 à mars 2014.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine

Entreprises

Distributeur

Kindred Spirits Wholesale

Kensington

île-du-Prince-Édouard

CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les produits rappelés et communiquer avec Kindred Spirits Wholesale pour un remboursement.

Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer avec Kindred Spirits Wholesale en composant le 1-800-665-2663 de 8 h à 17 h HNA du lundi au vendredi, ou en envoyant un courriel.

Veuillez noter que, conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.