Rappel de produits de consommation

IKEA Canada rappelle les barrières de sécurité et les rallonges de barrières de sécurité PATRULL, PATRULL FAST et PATRULL KLÄMMA

Date de début :
29 juin 2016
Date d’affichage :
29 juin 2016
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque de chute
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-59042

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de IKEA Canada

Produits touchés

Barrières de sécurité et rallonges de barrières de sécurité PATRULL, PATRULL FAST et PATRULL KLÄMMA

Description du produit

Le présent rappel vise les barrières de sécurité et les rallonges de barrières de sécurité PATRULL, PATRULL FAST et PATRULL KLÄMMA d’IKEA. Ces barrières et ces rallonges sont faites d'acier et de plastique blanc. Les barrières de sécurité PATRULL sont fixées au mur et lorsqu’elles s’ouvrent, elles se plient automatiquement en accordéon. Les barrières de sécurité PATRULL FAST sont fixées au mur et s'ouvrent d'un côté comme de l'autre. Les barrières de sécurité PATRULL KLÄMMA sont fixées par pression.

Une étiquette permanente est fixée sur la barre de métal au bas des barrières et des rallonges. L'inscription « IKEA » ainsi que le numéro d'article figurent également sur l’étiquette.

Les produits sur lesquels figurent les numéros d’article ci‑après sont visés par le présent rappel.
Modèle Numéro d’article
Barrière de sécurité PATRULL 702.390.98
Rallonge de barrière de sécurité PATRULL 602.651.44
Barrière de sécurité PATRULL FAST 702.265.19
Barrière de sécurité PATRULL KLÄMMA 302.265.21
Barrière de sécurité PATRULL KLÄMMA 302.651.45

Les barrières de sécurité PATRULL KLÄMMA ont été rappelées au Canada et aux États‑Unis en mai 2015.

Identification du risque

Le mécanisme de verrouillage des produits rappelés peut s’ouvrir de façon inattendue, ce qui présente un risque de chute pour les enfants.

Dans le monde, 46 incidents, dont six ayant entraîné des blessures nécessitant des soins médicaux, ont été signalés à IKEA. Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés au Canada.

Quantité vendue

Au Canada, environ 24 000 barrières de sécurité et rallonges ont été vendues en ligne et dans les magasins IKEA. Environ 81 000 barrières de sécurité et rallonges ont été vendues en ligne et dans les magasins IKEA aux États-Unis.

Période de la vente

Les barrières de sécurité et les rallonges rappelées ont été vendues au Canada de 2001 à juin 2016.

Lieu d’origine

Fabriquées au Danemark

Entreprises

Distributeur

IKEA Canada Limited Partnership

Burlington

Ontario

CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les barrières de sécurité et les rallonges rappelées et les retourner dans un magasin IKEA afin d'obtenir un remboursement complet. Il n'est pas nécessaire de présenter une preuve d'achat (reçu).

Afin d'obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec IKEA Canada au numéro sans frais 1-800-661-9807 ou consulter le site Web de l’entreprise.

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est également publié sur le site Web Portail global sur les rappels de produits de l'OCDE, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.