Rappel de produits de consommation

IKEA Canada avise au sujet de l’utilisation des ancrages muraux fournis avec les bureaux et les commodes d'IKEA

Date de début :
12 août 2015
Date d’affichage :
12 août 2015
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Danger physique
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-54632

Produits touchés

Les bureaux et les commodes pour enfants de marque IKEA dont la hauteur est de plus de 23½ pouces et les bureaux et les commodes pour adultes de marque IKEA dont la hauteur est de plus de 29½ pouces.

Description du produit

La présente notification vise les bureaux IKEA MALM à 3 et 4 tiroirs et deux styles de bureaux à 6 tiroirs MALM; les  autres bureaux et commodes pour enfants dont la hauteur est de plus de 23 ½ pouces; et les bureaux et les commodes pour adultes dont la hauteur est de plus de 29½ pouces.

Identification du risque

Les produits visés peuvent se renverser s'ils ne sont pas ancrés au mur au moyen des ancrages fournis avec les produits, ce qui présente un risque de coincement.

Aucun incident ni aucune blessure de la part des consommateurs n’ont été signalés à Santé Canada relativement à l’utilisation de ces produits.

Aux États-Unis, 16 incidents où des commodes MALM se sont renversées ont été signalés à IKEA. De ce nombre, deux ont entraîné des décès et quatre des blessures.

Quantité vendue

Environ 6 000 000 de commodes et de bureaux ont été vendues dans des magasins IKEA au Canada et en ligne au site web d'IKEA.

Période de la vente

Les bureaux de la collection MALM qui font partie de la présente notification ont été vendus depuis 2002 au Canada.

Lieu d’origine

Les bureaux de la collection MALM sont fabriqués en Lituanie et en Allemagne.

Entreprises

Distributeur

IKEA Canada Limited Partnership

Burlington

Ontario

CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser les produits visés, à moins que ceux-ci soient ancrés au mur. Par souci de commodité pour les consommateurs qui pourraient avoir perdu les ancrages muraux fournis avec les produits, IKEA offre une trousse d’ancrages gratuite. Cette trousse contient d’autres ancrages, le matériel nécessaire pour fixer ces derniers, des directives ainsi que des mises en garde à apposer sur les meubles. Si les consommateurs ont déjà ancré leur commode et coffre conformément aux instructions fournies avec le produit, aucune autre mesure n’est requise.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec IKEA Canada en consultant la page Web Fixez-le! Ensemble pour la maison ou en composant le numéro sans frais 1-800-661-9807.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.