Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

Fox Factory Inc. rappelle des amortisseurs de vélo de montagne

Date de début :
1 novembre 2016
Date d’affichage :
1 novembre 2016
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Sports/Loisirs
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque de chute, Danger physique
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-60774

Rappel conjoint de Santé Canada, de la Consumer Product Safety Commission (CPSC) des États-Unis et de Fox Factory Inc.

Produits touchés

Tous les modèles 2016 et certains modèles FOX FLOAT X2 2017 d'amortisseurs arrière pour vélos

Description du produit

Le présent rappel vise tous les modèles 2016 et certains modèles FOX 2017 d'amortisseurs arrière d'origine sur les cadres et vélos de montagne à suspension intégrale suivants : 

  • Canyon
  • Diamondback
  • Foes Racing
  • Giant
  • GT
  • Ibis
  • Intense
  • Knolly
  • Morpheus
  • Norco
  • Orbea
  • Pivot
  • Rocky Mountain
  • Scott
  • Trek
  • YT

Les amortisseurs FLOAT X2, disponibles en noir ou en noir et or, sont dotés d'un manchon d'air. La mention « FLOAT X2 » apparaît sur le réservoir externe relié au levier de blocage (bleu) et au régleur de rebond (rouge) sur lesquels sont gravés au laser « X2 » et « RVS ».

Les amortisseurs rappelés n'ont pas d'étiquette « 250 psi max » directement sous la valve d'alimentation d'air de la cartouche externe de l'amortisseur. Une liste complète de tous les modèles d'amortisseurs et de vélos rappelés est affichée sur le site Web de l'entreprise.

Identification du risque

La cartouche externe de l'amortisseur arrière du vélo peut se briser et entrer en contact avec une autre pièce du vélo ou toucher le cycliste, ce qui pose un risque de chute ou de blessure. 

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ces produits au Canada.

Aux États-Unis, sept incidents où la cartouche de l'amortisseur s'est brisée ont été signalés à Fox Factory Inc. Aucune blessure n'a été rapportée.

Quantité vendue

Environ 973 unités des produits rappelés ont été vendues comme équipement d'origine sur des cadres et des vélos de montagne à suspension intégrale, et environ 362 unités ont été vendues comme accessoires après-vente au Canada. Environ 7 000 unités ont été distribuées aux États-Unis comme pièces d'origine ou accessoires après-vente.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus de mars 2015 à septembre 2016 au Canada et aux États-Unis.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis.

Entreprises

Fabricant

Fox Factory, Inc.

Watsonville

Californie

ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)



Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les vélos munis d'amortisseurs Fox Float X2 rappelés et retourner les vélos où ils les ont achetés pour les faire réparer sans frais. Les consommateurs qui ne peuvent pas retourner les vélos devraient communiquer avec Fox afin d'obtenir des directives pour une réparation sans frais.

Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer avec Fox Factory Inc. au numéro sans frais 1-855-360-3488, du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h (HNP), par courriel ou consulter le site Web de l'entreprise.

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est également publié sur le site Web Portail global sur les rappels de produits de l'OCDE, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.