Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Foire aux questions : Politique d'exclusion des donneurs potentiels élargie au-delà de l'Europe de l'Ouest

Date de début :
29 mars 2011
Date d’affichage :
29 mars 2011
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-110004923

Également disponible en Arabic: [NJS_FILE:e3cea4f2-aeaf-4a66-afee-a9a805e7570b:b5d0c128-e8fb-4f8f-9db7-90b54a5a7b14]

Mise à jour: Politique La politique d'exclusion de donneurs s'appliquera au-delà du Royaume-Uni et de l'Europe de l'Ouest

  1. Qu'est-ce que la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) ?
  2. Pourquoi les citoyens d'Arabie saoudite sont-ils maintenant visés par la politique d'exclusion des donneurs potentiels du Canada ?
  3. Pouvez-vous expliquer la politique des 6 mois ?
  4. Est-ce que ces trois cas de vMCJ justifient une telle décision ?
  5. S'agit-il d'une exclusion permanente ?
  6. Est-ce que la politique d'exclusion de Santé Canada vise d'autres pays ?
  7. Pourquoi Santé Canada n'ajoute-t-il pas d'autres pays à cette liste ?
  8. Est-ce que cette exclusion vise les dons de cellules, de tissus et d'organes par les Saoudiens ?
  9. D'autres pays imposent-ils l'exclusion à l'Arabie saoudite ?
  10. Est-ce que l'un de ces trois patients a déjà donné du sang au Canada ?
  11. Cette décision aura-t-elle une incidence sur les patients ayant besoin d'une transfusion sanguine ?

1. Qu'est-ce que la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) ?

La variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) est la forme humaine de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), plus souvent appelée maladie de la vache folle. La vMCJ est une maladie attribuable à la consommation de produits provenant de bovins infectés par l'ESB.

2. Pourquoi les citoyens d'Arabie saoudite sont-ils maintenant visés par la politique d'exclusion des donneurs potentiels du Canada ?

Après l'annonce, par l'Agence de la santé publique du Canada, d'un nouveau cas probable de vMCJ diagnostiqué en laboratoire, les citoyens qui se trouvaient en Arabie saoudite pendant au moins 6 mois entre 1980 et 1996 sont maintenant visés par la politique, car on pense que le seul patient canadien, et deux autres patients de l'extérieur du Canada, auraient contracté la maladie pendant leur séjour en Arabie saoudite.

3. Pouvez-vous expliquer la politique des 6 mois ?

Entre 1980 et 1996, l'Arabie saoudite a importé du Royaume-Uni une grosse quantité de boeuf qui aurait pu être exposée à l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine). Bien que nous ne sachions pas avec certitude si ces cas sont liés à la consommation de nourriture en Arabie saoudite, il s'agit d'une source d'infection possible.

4. Est-ce que ces trois cas de vMCJ justifient une telle décision ?

Bien que le risque pour les réserves canadiennes de sang soit qualifié de très faible, Santé Canada a la responsabilité d'empêcher cette maladie de s'introduire dans les réserves de sang.

Le nombre de cas recensés de vMCJ provenant d'Arabie saoudite est comparable à certains pays en Europe, qui sont aussi visés par la politique d'exclusion des donneurs potentiels du Canada.

5. S'agit-il d'une exclusion permanente ?

Santé Canada surveille constamment les nouvelles technologies qui pourraient aider à mieux assurer la sécurité des réserves de sang du Canada ; cependant, à l'heure actuelle, aucun test sanguin ne permet de dépister la vMCJ, ce qui nous empêche de dépister cette maladie dans les dons de sang.

À mesure que la science et la technologie évolueront, notamment les tests de dépistage, il y aura peut-être lieu de modifier la politique d'exclusion.

6. Est-ce que la politique d'exclusion de Santé Canada vise d'autres pays ?

Oui, la politique d'exclusion des donneurs potentiels du Canada s'applique au Royaume-Uni, à la France et à l'Europe de l'Ouest.

7. Pourquoi Santé Canada n'ajoute-t-il pas d'autres pays à cette liste ?

Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada continuent de surveiller les cas de vMCJ au Canada et dans le monde. Si l'apparition de nouveaux cas nous oblige à étendre notre politique d'exclusion à d'autres pays, les Canadiens peuvent être sûrs que nous agirons pour protéger les réserves de sang du Canada

8. Est-ce que cette exclusion vise les dons de cellules, de tissus et d'organes par les Saoudiens ?

Compte tenu de la pénurie de tissus et d'organes et du besoin de compatibilité entre le donneur et le receveur, la possibilité de sauver des vies dans de tels scénarios l'emporte de loin sur les risques. En conséquence, ces restrictions ne s'appliquent pas aux tissus et organes.

9. D'autres pays imposent-ils l'exclusion à l'Arabie saoudite ?

Santé Canada n'est pour le moment au courant d'aucune autre politique d'exclusion visant les citoyens d'Arabie saoudite. Toutefois, Héma-Québec a une politique d'exclusion des donneurs potentiels qui ont résidé ou se sont rendus en Arabie saoudite depuis 2008.

Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada continuent à surveiller les cas de la vMCJ au Canada et dans le monde. Si l'apparition de nouveaux cas nous oblige à étendre notre politique d'exclusion à d'autres pays, les Canadiens peuvent être sûrs que nous agirons pour protéger les réserves de sang du Canada

10. Est-ce que l'un de ces trois patients a déjà donné du sang au Canada ?

Aucun des trois patients n'a donné de sang au Canada et aucun cas de la vMCJ par transfusion sanguine n'a été recensé au Canada.

11. Cette décision aura-t-elle une incidence sur les patients ayant besoin d'une transfusion sanguine ?

Cette mesure préventive n'aura pas d'incidence importante sur les personnes ayant besoin d'une transfusion sanguine.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709