Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Finastéride (Propecia, Proscar) : Risque infime de cancer du sein chez l'homme
- Date de début :
- 4 août 2011
- Date d’affichage :
- 4 août 2011
- Type de communication :
- Mise à jour
- Sous-catégorie :
- Médicaments
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Sécurité des produits, Étiquetage et l'emballage
- Public :
- Grand public
- Numéro d’identification :
- RA-110004465
- Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité
- Renseignements aux médias
- Renseignements au public
Santé Canada informe les praticiens de la santé et les patients de l'ajout d'une mise en garde relative à de rares cas signalés de cancer du sein chez l'homme sur l'étiquette des médicaments Propecia et Proscar à base de finastéride.
Le médicament d'ordonnance finastéride se vend au Canada sous les marques Propecia et Proscar. Des versions génériques du finastéride (1 mg et 5 mg) sont également vendues. Le Propecia (comprimés de 1 mg) s'utilise pour traiter une perte de cheveux typiquement masculine, tandis que le Proscar (comprimés de 5 mg) s'utilise pour traiter et maîtriser l'hypertrophie bénigne de la prostate, c'est-à-dire une prostate élargie non cancéreuse. Le finastéride est destiné uniquement aux hommes.
Des cas de cancer du sein ont été signalés chez un petit nombre de patients à l'échelle mondiale pour les formulations de 1 mg et de 5 mg de finastéride, la plupart des signalements étant associés à la formulation de 5 mg. À la lumière des données disponibles, nous ne pouvons ni confirmer ni exclure que le finastéride peut causer le cancer du sein chez l'homme.
L'étiquette du Propecia, du Proscar et de plusieurs des versions génériques du finastéride a déjà été mise à jour afin d'inclure l'information sur le risque de cancer du sein chez l'homme. Les mises à jour des médicaments génériques restants suivront.
Le patient prenant du finastéride doit signaler à son médecin toute modification mammaire (p. ex. augmentation de volume, bosses, sensibilité, douleur ou écoulement mammaire). Les étiquettes de Propecia et de Proscar ont été modifiées pour y ajouter ces renseignements.
Le patient qui s'interroge ou s'inquiète au sujet de son traitement au finastéride doit en parler avec son professionnel de la santé. Les étiquettes de médicaments et les monographies de produit contiennent d'importants renseignements pour les professionnels de la santé et les patients au sujet de la prescription ou de l'innocuité des produits. Il est possible de faire des recherches en ce sens dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada.
Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité
Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada, au 1-866-234-2345 (sans frais), ou remplir un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance et nous le faire parvenir de l'une des façons suivantes :
- Télécopieur : 1-866-678-6789
- Internet : www.santecanada.gc.ca/medeffet
-
Poste : Programme Canada Vigilance
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa, Ont., Indice de l'adresse : 0701E
K1A 0K9
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709