Mise à jour

Faible risque de constriction cardiaque chez les enfants portant un stimulateur cardiaque avec sonde épicardique

Date de début :
17 octobre 2012
Date d’affichage :
17 octobre 2012
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Instruments médicaux
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-15067

Santé Canada souhaite informer les professionnels de la santé et la population du faible risque de constriction cardiaque associé aux sondes épicardiques de stimulateur cardiaque implantées chez les enfants. Ces sondes (fils) sont fixées sur la paroi externe du cœur. Lors de la croissance de l’enfant, les sondes peuvent comprimer le cœur, ce qui peut causer une constriction cardiaque.

Les sondes épicardiques de stimulateur cardiaque sont implantées chez les enfants qui présentent une arythmie cardiaque pour laquelle une thérapie de stimulation s’avère nécessaire.

Les symptômes de constriction cardiaque varient considérablement d’un patient à l’autre. La compression du cœur par les sondes peut entraîner des douleurs à la poitrine, une fatigue généralisée et l’évanouissement; des signes et des symptômes d’insuffisance cardiaque peuvent aussi se manifester. Les parents d’enfants qui portent un stimulateur cardiaque avec sonde épicardique doivent connaître ces symptômes et consulter leur médecin si ces derniers apparaissent ou s’ils veulent obtenir de plus amples renseignements au sujet du risque.

Au Canada, des cas isolés de constriction cardiaque chez des enfants portant un stimulateur cardiaque avec sonde épicardique ont été signalés à Santé Canada. À l’échelle internationale, huit cas de constriction cardiaque, dont deux décès, ont été signalés dans les revues médicales. Dans certains cas, la constriction cardiaque a été diagnostiquée rapidement et les patients ont subi une chirurgie pour remplacer la sonde.   

Santé Canada continuera de surveiller la situation et informera les professionnels de la santé et les Canadiens au besoin.

Les Canadiens doivent signaler tous les incidents ou les effets indésirables associés à l’utilisation de sondes épicardiques à :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
SANTÉ CANADA
Indice de l’adresse : 2003D
Ottawa (Ontario)  KIA 0K9
Numéro sans frais de l’Inspectorat : 1-800-267-9675

Le formulaire « Rapport d’incident relatif à un instrument médical » et les lignes directrices connexes sont publiés sur le site Web de Santé Canada

Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709