Communication des risques pour les professionnels de la santé

EFFIENT (chlorhydrate de prasugrel) - Association à un risque accru de saignements chez les patients traités pour certains types de crise cardiaque à l'hôpital - Pour le public

Date de début :
17 janvier 2014
Date d’affichage :
17 janvier 2014
Type de communication :
Communication au public
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-37615

La présente est une copie d'une lettre de Eli Lilly Canada Inc. Veuillez communiquer avec la compagnie pour obtenir copie de toute référence, pièce jointe ou annexe.

Renseignements importants au sujet des avis de Santé Canada

COMMUNICATION AU PUBLIC - Renseignements importants en matière d'innocuité approuvés par Santé Canada concernant EFFIENT (chlorhydrate de prasugrel)

Le 17 janvier 2014

Objet : Association d'EFFIENT® (chlorhydrate de prasugrel) à un risque accru de saignements chez les patients traités pour certains types de crise cardiaque à l'hôpital.

Eli Lilly Canada Inc., en collaboration avec Santé Canada, tient à présenter aux patients et à leurs aidants d'importants renseignements relatifs à l'innocuité concernant EFFIENT® (chlorhydrate de prasugrel). EFFIENT® est un antiplaquettaire qui diminue la capacité de coagulation du sang. Un médecin peut administrer EFFIENT® à l'hôpital, au moment de commencer une intervention pour ouvrir une artère bloquée chez des patients présentant certains types de crise cardiaque.

  • Les patients traités pour certains types de crise cardiaque à l'hôpital sont exposés à un risque accru de saignements lorsqu'on administre EFFIENT® avant la réalisation de l'angiogramme qui permet de voir les artères du coeur, comparativement à la prise d'EFFIENT® après l'angiogramme.
  • Les médecins ont été informés de tenir compte de ce risque lorsqu'ils administrent EFFIENT® pour le traitement de certains types de crise cardiaque.
  • Il n'y a aucun risque additionnel pour les personnes qui prennent déjà EFFIENT®. Ne cessez pas de prendre EFFIENT® sans d'abord en parler avec votre médecin. L'arrêt du traitement par EFFIENT® peut accroître votre risque de crise cardiaque.

La présente communication est affichée sur les sites Web des Canadiens en santé et de Eli Lilly Canada Inc.

La gestion des effets indésirables liés à un produit de santé commercialisé dépend de leur déclaration par les professionnels de la santé et les consommateurs. Tout cas d'effet indésirable grave ou imprévu chez les patients recevant EFFIENT® doit être signalé à Eli Lilly Canada Inc. ou à Santé Canada.

Eli Lilly Canada Inc.
Toronto (Ontario)
1-888-545-5972

Pour déclarer les effets secondaires soupçonnés associés à l'utilisation des produits de santé à Santé Canada :

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345; ou
  • Consultez la page Web MedEffet Canada sur la déclaration des effets secondaires pour savoir comment déclarer un effet secondaire en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Pour d'autres renseignements concernant les produits de santé reliés à cette communication, veuillez communiquer avec Santé Canada à :
Direction des produits de santé commercialisés
Courriel : mhpd_dpsc.public@hc-sc.gc.ca
Téléphone : 613-954-6522
Télécopieur : 613-952-7738

Je vous prie d'accepter l'expression de mes sentiments distingués,

originale signée par

Doron Sagman, M.D., FRCPC
Vice-président, Recherche et développement
Eli Lilly Canada Inc.