Rappel de produits de consommation

Diverses lanternes au bioéthanol KSP Blaze rappelées en raison de l'absence d'étiquettes appropriées et de renseignements sur les dangers

Marque(s)
Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Lanterne ronde au bioéthanol KSP Blaze, Lanterne au bioéthanol KSP Blaze et Lanterne carrée au bioéthanol KSP Blaze
Problème
Produits de consommation - Étiquetage et conditionnement (emballage)
Ce qu’il faut faire

Immédiatement cesser d'utiliser les produits rappelés et obtenir une étiquette conforme dans un magasin Kitchen Stuff Plus Inc. Les consommateurs peuvent ensuite continuer à utiliser le produit.

Produits visés

Le présent rappel vise trois modèles de pots à feu de KSP. Les produits se composent d'une base en métal ronde ou carrée de couleur noire ou argenté, d'un boîtier en verre et d'un réservoir à carburant se trouvant au centre de la base.

Les produits suivants sont inclus dans le rappel :

Nom du modèle

Dimensions du produit

Numéro du modèle

CUP

LANTERNE AU BIOÉTHANOL KSP BLAZE

19 CM X 19 CM X 48 CM

98537

842096091995

LANTERNE « CARRÉE » AU BIOÉTHANOL KSP BLAZE

24 CM X 24 CM X 30,5 CM

98535

842096091971

LANTERNE « RONDE » AU BIOÉTHANOL KSP BLAZE

16,5 CM DIAMÈTRE X 29,5 CM

98536

842096091988

Problème

Un jet de flamme peut se produire lors du remplissage en combustible d'un produit portable à feu allumé. Un jet de flamme se produit très rapidement lorsque du combustible est versé dans un pot à feu qui brûle encore ou qui est encore chaud, et que la flamme n'est pas visible. Cela peut entraîner l'expulsion rapide d'une explosion de combustible enflammé hors du conteneur et parcourir une distance dangereuse pour l'utilisateur et les spectateurs. Un jet de flamme est inattendu et se produit en une fraction de seconde, de sorte que l'utilisateur et/ou les personnes à proximité sont incapables de réagir assez rapidement pour s'éloigner du jet de flamme arrivant dans leur direction. Consulter cette page pour plus d'informations sur les jets de flamme et les produits portables qui utilisent certains contenants de combustible à base d'alcool versables.

Les produits rappelés ne respectent pas les exigences relatives à l'étiquetage auxquelles sont assujettis les contenants de produits chimiques vendus en vue de les remplir d'un produit chimique dangereux, conformément au Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation, 2001, pris en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation. Les pots à feu portables ne portent pas non plus l'étiquette requise aux termes de la norme « ASTM F3363-19 Standard Specification for Unvented Liquid/Gel Fuel-Burning Portable Devices ». Cette lacune pourrait contribuer à un incident de jet de flammes et/ou pourrait entraîner l'exposition non intentionnelle aux produits et causer des maladies ou blessures graves.

En date du 13 mai 2021, aucun incident ni aucune blessure n'avaient été signalés à l'entreprise au Canada.

Ce que vous devriez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les produits et obtenir une étiquette conforme dans un magasin Kitchen Stuff Plus Inc. Les consommateurs peuvent ensuite continuer à utiliser le produit. 

Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer avec Kitchen Stuff Plus Inc. par courriel à l'adresse suivante : contactus@kitchenstuffplus.com.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.

Renseignements supplémentaires

Contexte

Quantité vendue

Environ 3 155 produits affectés ont été vendus au Canada.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de mai 2020 à mai 2021.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine.

Détails
Date de publication originale : 2021-10-28
Type d’avis ou de rappel
Rappel de produits de consommation
Catégorie
Produits de consommation - Substances chimiques
Entreprises

Distributeur

Kitchen Stuff Plus

Toronto, Ontario

CANADA

Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Numéro d’identification
RA-62438