Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Divers produits ExtenZe retrouvés chez un détaillant de Calgary

Date de début :
4 juin 2013
Date d’affichage :
4 juin 2013
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-33881

Problème

Deux produits ExtenZe non homologués qui peuvent poser des risques graves pour la santé des Canadiens étaient vendus chez Saints N Sinners Ltd., 1715 Centre Street N.W., à Calgary (Alberta). Ces produits (illustrés ci-après) sont vendus pour améliorer la performance sexuelle et leur étiquette indique qu'ils contiennent des ingrédients qui doivent être vendus sur ordonnance au Canada.

Ce que vous devrez faire

  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l'un de ces produits et vous inquiétez pour votre santé.
  • Lisez l'étiquette des produits achetés afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada porte un numéro d'identification de médicament de huit chiffres (DIN), un numéro de produit de santé naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Certains produits de santé naturels peuvent avoir reçu un numéro d'exemption (NE), indiquant que la vente du produit est autorisée pendant que Santé Canada étudie la demande d'homologation.
  • Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable pouvant être liée à ces produits.

Personnes touchées

Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé l'un des produits ExtenZe non homologués : ExtenZe Plus ou ExtenZe Maximum Strength.

Contexte

Les ingrédients qui apparaissent sur l'étiquette de ces produits peuvent causer de graves problèmes de santé. Le médicament d'ordonnance pregnénolone et le médicament contrôlé DHEA (déhydroépiandrostérone) peuvent entraîner une concentration plus élevée que la normale d'hormones féminines et masculines dans l'organisme et peuvent augmenter le risque des cancers de la prostate, du sein, de l'ovaire et des organes hormono-sensibles.

Les personnes qui ont des antécédents d'arythmie cardiaque, des problèmes de coagulation sanguine et qui souffrent d’une maladie hépatique doivent éviter de prendre du DHEA, alors que les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes qui font des crises épileptiques ou qui prennent des anticonvulsivants doivent éviter de prendre de la pregnénolone.

De plus, ces produits non homologués contiennent le médicament d'ordonnance yohimbine (soit de la yohimbine HCl ou de l'extrait de yohimbe), qui est associé à de l'anxiété, à des étourdissements, à une hausse de la tension artérielle, à une fréquence cardiaque anormalement rapide et qui peut causer des effets indésirables graves, surtout chez les gens qui font de l'hypertension artérielle, qui ont une insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique.

Si vous avez pris des produits contenant ces ingrédients sans la supervision d'un professionnel de la santé ou sans ordonnance, vous courez peut-être d'autres risques. Le traitement pourrait ne pas vous convenir et vous ratez peut-être l'occasion d'obtenir le traitement médical requis. Vous vous rendez en outre vulnérable au risque d'interactions médicamenteuses ou d'effets secondaires nocifs.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345
  • Consultez le site Web MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment signaler un effet indésirable en ligne, par courriel ou par

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a fait un suivi auprès de Saints N Sinners Ltd. et  a retiré les produits du marché. Santé Canada collabore aussi avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour arrêter toute importation de ces produits au Canada.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre