Avis public

Deux lots d'Advil Rhume et Sinus Jour/Nuit Duo pratique font l'objet d'un rappel en raison d'une erreur d'étiquetage pouvant entraîner une confusion entre les comprimés de jour et de nuit

Date de début :
3 octobre 2021
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Étiquetage et l'emballage, Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-76571

Dernière mise à jour:
2021-10-03

Résumé

  • Produit:
    Advil Rhume et Sinus Jour/Nuit Duo pratique, en boîtes de 18 et 36 comprimés.
  • Problème:
    GSK rappelle deux lots (ER2072, ER2069, date d’expiration : 2023-02) en raison d’une erreur d’étiquetage au dos des plaquettes alvéolaires. Les consommateurs pourraient prendre un comprimé de nuit plutôt qu’un comprimé de jour, et vice versa. La prise d’un comprimé de nuit lorsque la vigilance est requise peut présenter des risques pour la santé.
  • Ce qu’il faut faire:
    Cesser d’utiliser les produits visés par le rappel. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l’un de ces produits et que vous êtes inquiets pour votre santé.

Produits touchés

Nom du produit DIN N° de lot Date d'expiration

Advil Rhume et Sinus Jour/Nuit Duo pratique
Boîte de 36 comprimés (24 de jour et 12 de nuit)

02399733 (duo pratique)

02267616
(comprimés de jour)

02267632
(comprimés de nuit)

ER2072

2023-02

Advil Rhume et Sinus Jour/Nuit Duo pratique
Boîte de 18 comprimés (12 de jour et 6 de nuit)

ER2069

2023-02

Problème

GlaxoSmithKline Consumer Healthcare ULC (GSK) procède au rappel de deux lots d’Advil Rhume et Sinus Jour/Nuit Duo pratique (un lot de boîtes de 18 comprimés et un lot de boîtes de 36 comprimés) en raison d’une erreur d’étiquetage sur les plaquettes alvéolaires. Le papier d’aluminium au dos de la plaquette alvéolaire est tourné à l’envers et mal aligné, de sorte que les comprimés de nuit sont étiquetés comme étant des comprimés de jour, et que certains comprimés de jour sont étiquetés comme des comprimés de nuit. Les consommateurs peuvent prendre un comprimé de nuit alors qu’ils ont l’intention de prendre un comprimé de jour, et vice versa.

Les comprimés de jour et de nuit sont de forme et de couleur différentes (le comprimé de jour est beige et porte l’inscription « ADVIL RHUME ET SINUS » à l’encre noire. Le comprimé de nuit est orange et porte l’inscription « Advil A/S ». Les comprimés de nuit contiennent un ingrédient médicinal antihistaminique (maléate de chlorphéniramine) qui peut causer de la somnolence. La prise d’un comprimé de nuit lorsque la vigilance est requise peut avoir des conséquences négatives potentiellement graves pour la santé, par exemple lors de la conduite de véhicules à moteur ou de l’utilisation de machinerie lourde. Elle peut également avoir des conséquences potentiellement graves sur la santé des personnes qui ont pris d’autres sédatifs ou tranquillisants, qui ont consommé de l’alcool, et sur les personnes âgées.

Les produits touchés sont distribués au Canada depuis juillet 2021.

Santé Canada surveille le rappel et la mise en Œuvre des mesures correctives et préventives nécessaires de la société.

Ce que vous devrez faire

  • Cessez d'utiliser les produits visés par le rappel. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l'un de ces produits et que vous êtes inquiets pour votre santé.
    • Suivez les directives municipales ou régionales sur la façon d'éliminer les produits chimiques et autres déchets dangereux;
    • Rapportez le produit à votre pharmacie locale pour qu'il soit éliminé de manière appropriée.
  • Communiquez avec GSK en composant le 1-855-367-7349 ou en envoyant un courriel à l'adresse suivante : ca.customer-relations@gsk.com, si vous avez des questions concernant ce rappel.
  • Signalez à Santé Canada tout effet secondaire ou toute plainte concernant un produit de santé.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709
hcinfo.infosc@canada.ca

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre