Rappel de produits de consommation

Détecteurs de victime d'avalanche DSP de PIEPS rappelés en raison de l'absence de signal en situation d'urgence

Date de début :
12 avril 2021
Date d’affichage :
12 avril 2021
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Sports/Loisirs
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-75247



Dernière mise à jour:
2021-04-12

Résumé

  • Produit:
    Détecteurs de victime d'avalanche DSP de PIEPS Black Diamond.
  • Problème:
    Le détecteur peut changer de mode de manière imprévisible, ce qui l'empêche de transmettre un signal, faisant en sorte qu'il ne fournit pas d'aide supplémentaire pendant l'opération de recherche et de sauvetage en cas d'avalanche.
  • Ce qu’il faut faire:
    Les consommateurs doivent cesser immédiatement d'utiliser les produits faisant l'objet du rappel et communiquer avec Black Diamond pour obtenir un harnais de transport rigide de remplacement et un guide de l'utilisateur gratuits.

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Black Diamond

Produits touchés

Détecteurs de victime d'avalanche DSP de PIEPS Black Diamond

Description du produit

Le présent rappel vise tous les détecteurs de victime d'avalanche DSP Pro, DSP Pro Ice et DSP Sport de PIEPS. Des skieurs portent les détecteurs afin d'être localisés s'ils sont ensevelis par une avalanche. Les unités étaient offertes dans un seul format. Elles comportent un affichage ACL, un commutateur à coulisse qui permet de choisir le mode (fermé, réception et émission), et elles sont alimentées par une pile. L'extérieur des détecteurs est vert et jaune, noir et jaune ou transparent et jaune. Les détecteurs sont offerts avec un étui de transport en néoprène noir. Le nom du fabricant, PIEPS, est imprimé en lettres noires à l'avant de l'unité accompagné du nom de modèle DSP Pro, DSP Pro Ice, ou DSP Sport.

Les modèles suivants sont visés par le rappel :
Nom du modèle Numéro de modèle
Détecteurs de victime d'avalanche DSP Sport de PIEPS PP1128040000ALL1
Détecteurs de victime d'avalanche DSP Pro de PIEPS PP1127710000ALL1
Détecteurs de victime d'avalanche DSP Pro Ice de PIEPS PP1127700000ALL1

Le nom du modèle DSP02 se trouve à l'intérieur du couvercle du compartiment de pile et le numéro de modèle se trouve à l'extérieur de l'emballage.

Identification du risque

Le détecteur peut changer de mode de manière imprévisible, ce qui l'empêche de transmettre un signal, faisant en sorte qu'il ne fournit pas d'aide supplémentaire pendant l'opération de recherche et de sauvetage en cas d'avalanche.

En date du 19 mars 2021, deux incidents où le mode du détecteur a changé de manière imprévisible, pendant que celui-ci était en marche, ont été signalés à l'entreprise. Ces produits étaient utilisés pendant des avalanches qui ont causé une mort et un cas de blessures corporelles graves. Aux États-Unis, 66 incidents où le mode du détecteur a changé de manière imprévisible, pendant que celui-ci était en marche, ont été signalés à l'entreprise, mais aucune blessure n'a été signalée.

Quantité vendue

L'entreprise a indiqué que 12 500 produits affectés ont été vendus au Canada et 66 000 ont été vendus aux États-Unis.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de janvier 2013 à décembre 2020.

Lieu d’origine

Fabriqués en Autriche

Entreprises

Distributeur

Black Diamond Equipment, Ltd.

Salt Lake City

Utah

ÉTATS-UNIS

Fabricant

Pieps GMBH

Lebring

AUTRICHE

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)



Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent cesser immédiatement d'utiliser les détecteurs de victime d'avalanche visés par le rappel et communiquer avec Black Diamond pour obtenir un harnais de transport rigide de remplacement et un guide de l'utilisateur gratuits à utiliser avec les produits concernés.

Pour obtenir plus d'information, les consommateurs peuvent communiquer avec Black Diamond en composant le numéro sans frais 866-306-0865 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h (HNR), par courriel ou en visitant le site Web de l'entreprise et en cliquant sur le bouton « Rappel de sécurité » situé dans le haut de la page.

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.