Rappel de produits de consommation

Descendeurs PIRANA de Petzl rappelés en raison d’un risque de noyade

Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Descendeurs PIRANA de Petzl
Problème
Produits de consommation - Risque de noyade
Ce qu’il faut faire

Cessez immédiatement d’utiliser le descendeur visé par le rappel et contactez Petzl America, Inc. pour un remboursement complet.

Produits visés

Le présent rappel vise les descendeurs métalliques à friction ajustable PIRANA de Petzl pour la descente de canyon, qui sont particulièrement utilisés dans des situations de descente en rappel en environnement aquatique. Les modèles visés sont D005AA00 (orange) et D005AA01 (noir). Les numéros de série visés se situent entre 19 F 0000000 000 et 22 A 9999999 999.

Problème

Dans certaines situations, lorsque l’utilisateur laisse filer la corde dans le PIRANA pour se laisser tomber volontairement dans l’eau, la corde défile rapidement dans le descendeur et peut rester bloquée ou coincée accidentellement dans la fente de blocage du PIRANA. L’utilisateur se retrouve alors bloqué et peut ne pas parvenir à retirer la corde de cette position. Cette situation peut être dangereuse, et présenter un risque de noyade, particulièrement si l’utilisateur est bloqué sous une chute d’eau ou dans un bassin d’eau.

En date du 2 février 2022, aucun incident ni aucune blessure n’avaient été signalés à l’entreprise au Canada ou aux États-Unis.

Ce que vous devriez faire

Les consommateurs devraient cesser immédiatement d’utiliser les descendeurs visés par le rappel et communiquer avec Petzl America, Inc. pour obtenir un remboursement complet.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec Petzl America, Inc. par téléphone au 800-932-2978 de 8 h à 16 h (HAM), de lundi à vendredi, par courriel : returns@petzl.com, ou consulter le site Web de l’entreprise.

Avis de rappel commun de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Petzl America, Inc.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.

Renseignements supplémentaires

Contexte

Quantité vendue

 L’entreprise a indiqué que 177 produits affectés ont été vendus au Canada et 3 450 ont été vendus aux Etats-Unis.

Période de la vente

 Les produits affectés ont été vendus de juillet 2019 à janvier 2022.

Lieu d’origine         

Fabriqués en France

Détails
Date de publication originale : 2022-03-02
Type d’avis ou de rappel
Rappel de produits de consommation
Catégorie
Produits de consommation - Articles de sport et matériel de culture physique
Entreprises

Distributeur

Petzl America, Inc.

Salt Lake City, Utah

USA

Fabricant

Petzl Distribution SAS

Crolles

FRANCE

Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Numéro d’identification
RA-63934