Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Des crèmes pour le visage non homologuées posent un risque pour la santé en raison de fortes concentrations de mercure

Date de début :
21 décembre 2012
Date d’affichage :
21 décembre 2012
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Cosmétiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-16383

Problème

Des analyses effectuées par Santé Canada des produits « EV Princess Express Peeling », « EV Princess Extra Whitening Night Cream » et « Ling Zhi BB Whitening Cream » ont révélé que ces derniers contiennent des concentrations de mercure qui dépassent la limite établie par Santé Canada. Ces trois produits sont des produits de santé naturels non homologués vendus en tant que crèmes pour le visage.

La quantité de mercure se trouvant dans ces produits pourrait présenter un risque important pour la santé des Canadiens, y compris pour les populations vulnérables comme les enfants et les femmes enceintes, qui sont les plus sensibles aux effets toxiques du mercure. Les symptômes comprennent des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements, des crampes musculaires, une diarrhée, des anomalies cardiaques, une anémie, des lésions hépatiques et des troubles du système nerveux.

Ce que vous devrez faire

  • Consulter un professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation au sujet de ces produits.
  • Signaler à Santé Canada toute réaction indésirable qui pourrait être liée à ces produits.
  • Lire l'étiquette des produits achetés afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté les produits « EV Princess Express Peeling », « EV Princess Extra Whitening Night Cream » et « Ling Zhi BB Whitening Cream ».

Contexte

L'étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada porte un numéro d'identification de médicament de huit chiffres (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit de santé naturel (NPN). Certains produits de santé naturels peuvent avoir reçu un numéro d'exemption (EN), qui indique que la vente du produit est autorisée pendant que Santé Canada examine la demande d'homologation.

La limite d'exposition acceptable au mercure dans un produit de santé naturel établie par Santé Canada est de 0,29 microgramme par kilogramme de poids corporel par jour.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345.
  • Consultez le site Web MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment signaler un effet indésirable en ligne, par courriel ou par télécopieur

Renseignements aux médias

Les questions des médias au sujet du présent avis doivent être adressées à  l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Renseignements au public

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou le 1-866 225 0709 (sans frais).

Ce que fait Santé Canada

Les produits « EV Princess Express Peeling » et « EV Princess Extra Whitening Night Cream » étaient vendus dans un magasin de détail à Toronto (Trung Tam Phat Nanh Bang Nhac & DVD). Ces deux produits sont aussi en vente sur Internet sur les sites suivants : www.evprincessusa.com, www.baotramcosmetics.com et www.amazon.com.

« Ling Zhi BB Whitening Cream » a été acheté dans un point de vente au détail à Guelph (Thanh Phat Asian Supermarket). Ce produit est également en vente sur Internet sur les sites suivants : www.edenskincareva.com, www.baotramcosmetics.com et crystalbeautyforever.com.

Santé Canada est en communication avec ces détaillants, et ces derniers ont tous accepté de cesser la vente de produits de santé naturels non homologués. Afin d'aider à prévenir toute autre importation des produits visés, les fonctionnaires du Ministère travaillent de concert avec l'Agence des services frontaliers du Canada.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre