« Control-Max », un produit non autorisé servant à améliorer la performance sexuelle, peut présenter de graves risques pour la santé
- Date de début :
- 9 décembre 2016
- Type de communication :
- Avis
- Sous-catégorie :
- Médicaments
- Source :
- Santé Canada
- Numéro d’identification :
- RA-61378
Problème
Ce que vous devrez faire
Personnes touchées
Contexte
Renseignements aux médias
Renseignements au public
Ce que fait Santé Canada
Images
Problème
Santé Canada informe les Canadiens que le produit non autorisé « Control-Max » peut présenter de graves risques car il contient un médicament d’ordonnance (la yohimbine) indiqué sur l’étiquette. Le produit a été vendu sur Internet par la société RGR Canada Inc.
Ce que vous devrez faire
- Cessez d’utiliser le produit. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et que vous avez des soucis de santé.
- Lisez l’étiquette du produit pour vérifier si la vente du produit a été autorisée par Santé Canada. Les produits autorisés ont un DIN à huit chiffres, un DIN-HM ou un NPN. Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
- Signalez les effets indésirables des produits de santé à Santé Canada en composant le numéro sans frais 1‑866‑234‑2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.
Personnes touchées
Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé le produit visé.
Produit visé
Control-Max
Contexte
La yohimbine est un médicament sur ordonnance qui doit seulement être utilisée sous la supervision d’un professionnel des soins de santé. La prise de médicaments contenant de la yohimbine (soit sous forme de chlorhydrate de yohimbine ou d’extrait d’écorce de yohimbe) peut causer des effets indésirables graves, surtout chez les personnes souffrant d’hypertension ou de maladies du cœur, du rein ou du foie. Augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, anxiété, étourdissements, tremblements, maux de tête, nausée et troubles du sommeil sont autant d’effets secondaires associés à la yohimbine. Elle ne devrait pas être prise par des enfants ni par des femmes enceintes ou qui allaitent.
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a demandé que RGR Canada Inc. rappelle le produit. Il prendra d’autres mesures au besoin pour empêcher la vente de ce produit au Canada.
Images
Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre