Rappel de produits de consommation

Combustible à fondue flamme bleue de Recochem rappelé en raison d'un risque d'incendie et de brûlures

Date de début :
30 octobre 2020
Date d’affichage :
30 octobre 2020
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Chimiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-74225



Dernière mise à jour:
2020-10-30

Résumé

  • Produit:
    Combustible à fondue flamme bleue de Recochem.
  • Problème:
    Le contenant n'est pas muni d'un pare-flammes (Dispositif fonctionnel d'atténuation de la flamme (DAF)).
  • Ce qu’il faut faire:
    Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les produits rappelés et les jeter de façon sécuritaire conformément au règlement de leur municipalité sur la mise au rebut des déchets dangereux.

Produits touchés

Combustible à fondue flamme bleue de Recochem

Description du produit

Le présent rappel vise le combustible à fondue flamme bleue de Recochem vendu dans une bouteille blanche et bleue de 500 ml (Numéro d'article 14-550, CUP 056438145509).

Identification du risque

Santé Canada a informé les consommateurs le 9 octobre 2019 des risques graves d'incendie et de brûlure associés aux jets de flamme qui peuvent résulter de l'utilisation de certains produits portables qui utilisent certains contenants de combustible à base d'alcool versables qui ne sont pas munis d'un pare-flammes.

Un jet de flamme peut se produire lors du remplissage en combustible d'un produit portable à feu allumé. Un jet de flamme se produit très rapidement lorsque du combustible est versé dans un pot à feu qui brûle encore ou qui est encore chaud, et que la flamme n'est pas visible. Cela peut entraîner l'expulsion rapide d'une explosion de c combustible enflammé hors du conteneur et parcourir une distance dangereuse pour l'utilisateur et les spectateurs. Un jet de flamme est inattendu et se produit en une fraction de seconde, de sorte que l'utilisateur et/ou les personnes à proximité sont incapables de réagir assez rapidement pour s'éloigner du jet de flamme arrivant dans leur direction.

Les jets de flammes font souvent plusieurs victimes et, au Canada, ils ont causé des décès et des blessures très graves. Veuillez visiter cette page pour plus d'informations sur les jets de flamme et les produits portables qui utilisent certains contenants de combustible à base d'alcool versables.

Le produit visé est un contenant de combustible à base d'alcool versable qui n'est pas muni d'un pare-flammes. En conséquence, cela pourrait contribuer à un incident de projection de flamme.

En date du 26 octobre, 2020, aucun incident ni aucune blessure n'avaient été signalés à Recochem Inc. au Canada.

Quantité vendue

Étant donné que le distributeur Nivel Inc. n'est plus en affaires, le produit concerné n'a peut-être pas été retiré de la vente, tel que demandé par Recochem Inc. En effet, il a été signalé à Santé Canada que 1667 produits ont été vendus dans des établissements Metro et 379 produits ont été vendus dans les magasins Food Basics en Ontario. De plus, un nombre inconnu de produits peut avoir été vendu chez d'autres détaillants au Canada.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de janvier 2020 à octobre 2020.

Lieu d’origine

Fabriqués au Canada.

Entreprises

Détaillant

Metro Inc. (Magasins de Metro et Food Basics)

Montréal

CANADA

Distributeur

Nivel Inc. (plus en affaires)

Saint-Laurent

CANADA

Fabricant

Recochem Inc.

Montréal

Québec

CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)



Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les produits rappelés et les jeter de façon sécuritaire conformément au règlement de leur municipalité sur la mise au rebut des déchets dangereux.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec Recochem au 514-341-3550, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30 (HNE), ou envoyer un courriel.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.