Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Changements importants à la disponibilité et aux conditions d'utilisation des médicaments contenant de la calcitonine

Date de début :
31 juillet 2013
Date d’affichage :
31 juillet 2013
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-34843

Problème

Santé Canada informe les Canadiens  de changements importants à la disponibilité et aux conditions d'utilisation recommandées des médicaments contenant de la calcitonine. La calcitonine est utilisée sous forme de vaporisateur nasal pour traiter l'ostéoporose (perte de calcium au niveau des os) post-ménopausique chez les femmes ménopausées et sous forme d'injection pour traiter la maladie de Paget (maladie osseuse chronique) et l'hypercalcémie (taux élevé de calcium).

Un examen des données sur l'innocuité réalisé par Santé Canada a conclu que l'utilisation prolongée de produits contenant de la calcitonine est associée à un risque légèrement accru de cancer. Un examen des bénéfices  et des risques des vaporisateurs nasaux ne révèle pas assez de preuves pour justifier l'utilisation continue des produits de calcitonine en vaporisateur nasal pour traiter l'ostéoporose, compte tenu du risque accru de cancer.

À la suite de ces examens, la vente des produits de calcitonine en vaporisateur nasal ne sera plus autorisée au Canada à compter du 1er octobre 2013. Cette période de transition permettra de diriger les patients qui utilisent les produits de calcitonine en vaporisateur nasal vers un autre traitement.

La vente des produits injectables contenant de la calcitonine continuera d'être autorisée au Canada. Les bénéfices de ces produits l'emporteraient sur les risques lorsqu'ils sont utilisés selon les instructions de la Monographie de produit (c.-à-d. pour la maladie de Paget et l'hypercalcémie). Cependant, l'étiquette des produits injectables contenant de la calcitonine est en cours de révision pour y inclure une nouvelle mise en garde sur ces risques, et pour recommander que le traitement avec la solution de calcitonine par voie injectable soit limité à la période la plus courte possible, en utilisant la dose efficace la plus faible. Le traitement de la maladie osseuse de Paget symptomatique avec des médicaments contenant de la calcitonine doit être limité aux patients qui sont incapables d'utiliser d'autres traitements.

Les patients qui prennent des médicaments contenant de la calcitonine et qui se posent des questions devraient s'adresser à leur professionnel de la santé avant de modifier leur traitement. D'autres médicaments sont autorisés au Canada pour le traitement de l'ostéoporose, de la maladie de Paget et de l'hypercalcémie. Les patients doivent consulter leur pharmacien pour connaître la méthode d'élimination la plus sécuritaire des produits de calcitonine en vaporisateur nasal.

REMARQUE : Ce document doit être lu en parallèle avec la CPS sur les vaporisateurs nasaux et la CPS sur les solutions injectables qui fournissent d'autres renseignements importants sur l'innocuité de ces produits à l'intention des professionnels de la santé.


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709