Rappel de produits de consommation

Chaises et tabourets pour enfants de marque RH en acier de style rétro peints en rouge patiné rappelés en raison de la présence de plomb en quantité supérieure à la limite permise

Date de début :
30 août 2019
Date d’affichage :
30 août 2019
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque chimique
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-70867

Dernière mise à jour: 2020-06-11

Résumé

  • Produit:
    Chaises et tabourets pour enfants de marque RH en acier de style rétro peints en rouge patiné.
  • Problème:
    Les chaises et tabourets rappelés contiennent du plomb en quantité supérieure à la limite permise.
  • Ce qu’il faut faire:
    Cesser immédiatement d'utiliser les chaises et tabourets et les retourner à Restoration Hardware (RH) contre remboursement du prix d'achat.

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de RH US, LLC.

Produits touchés

Chaises et tabourets pour enfants de marque RH en acier de style rétro peints en rouge patiné

Description du produit

Le présent rappel concerne les chaises et tabourets pour enfants en acier de style rétro peints en rouge patiné vendus sous les noms suivants :

  • Play Chair (chaise pour enfant)
  • Play Stool (tabouret pour enfant)
  • Step Stool (tabouret-escabeau)
  • Tall Play Chair (chaise pour enfant haute)
  • Tall Play Stool (tabouret pour enfant haut)

La mention « Made in India » (fabriqué en Inde) et l'un des numéros d'article qui suivent figurent sur une étiquette verte, en dessous du siège de la chaise ou de la partie principale du tabouret :

  • 103481DRED
  • 103521DRED
  • 103522DRED
  • 103480DRED
  • 111081DRED

Identification du risque

Ces chaises et tabourets contiennent du plomb en quantité supérieure à la limite permise et présentent ainsi un risque d'exposition des enfants au plomb.

Le plomb est toxique s'il est ingéré, surtout chez les enfants. L'exposition à ce métal est associée à divers effets graves sur la santé, notamment : anémie, vomissements, diarrhée, graves lésions cérébrales, convulsions et coma. Elle peut aussi avoir des répercussions sur le fonctionnement du foie, des reins, du cœur et du système immunitaire. Dans les cas extrêmes, il y a eu des décès. Comme le plomb s'accumule dans l'organisme, l'exposition continue à des concentrations de plomb, aussi faibles soient-elles, entraîne la présence d'une grande quantité de plomb dans l'organisme.

Pour en savoir davantage sur les risques et les symptômes associés à l'exposition au plomb, les consommateurs peuvent consulter la page Réduire votre exposition au plomb et Trousse d'information sur le plomb - Questions couramment posées sur l'effet de l'exposition au plomb sur la santé humaine sur le site Web du gouvernement du Canada.

En date du 26 août 2019, aucun incident ni aucune blessure n'avaient été signalés à l'entreprise relativement à l'utilisation de ces produits au Canada ou aux États-Unis.

Quantité vendue

Environ 182 articles du type des chaises et tabourets rappelés ont été vendus au Canada, et environ 3 041 articles ont été vendus aux États-Unis.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus exclusivement par RH, en ligne ou dans les boutiques et points de vente RH, d'octobre 2012 à mai 2019.

Lieu d’origine

Fabriqués en Inde.

Entreprises

Distributeur

RH US, LLC

Corte Madera

Californie

ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les chaises et tabourets rappelés et communiquer avec RH US, LLC afin de retourner le ou les produits à l'entreprise contre remboursement complet du prix d'achat.

Les consommateurs qui souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent communiquer sans frais par téléphone avec la société, au 1 800-816-0969. Celle-ci prend les appels du lundi au vendredi, de 6 h à 17 h, HNP, ainsi que les samedis et les dimanches de 8 h à 17 h, HNP. Il est également possible d'envoyer un courriel ou un message en ligne (en anglais seulement).

Les consommateurs peuvent aussi lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.