Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

Cane Creek Cycling Components rappelle les amortisseurs DBINLINE

Date de début :
29 octobre 2014
Date d’affichage :
29 octobre 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Sports/Loisirs
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque de chute
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-41973

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Cane Creek Cycling Components Inc.

Produits touchés

Amortisseurs arrière DBINLINE

Description du produit

Le présent rappel vise les amortisseurs arrière réglables DBINLINE qui se trouvent sur les vélos de montagne destinés à être utilisés en plein air.

Le mot INLINE figure sur le devant de l'amortisseur. Le numéro de série se trouve sur la face inférieure du corps de clapet, sous la vis de réglage de la détente haute vitesse (DHV).

Les plages de numéros de série suivantes sont visées par le présent rappel :

  • AA00002 – AA07304
  • SA00077 – SA03926

Identification du risque

Les symboles graphiques qui figurent sur les amortisseurs arrière n'indiquent pas les bonnes directions de réglage de la DHV. Pour diminuer la DHV, il faut tourner la vis de réglage dans le sens antihoraire, et pour augmenter la DHV, il faut tourner la vis dans le sens horaire, mais les graphiques indiquent le contraire.

Les symboles graphiques « + » et « - » indiquent à l'utilisateur qu'il augmente la DHV alors qu'en fait il la diminue, et vice versa. Si les symboles graphiques sont corrigés, ces amortisseurs arrière fonctionnent comme prévu.

Un réglage incorrect de l'amortisseur arrière peut causer un rendement inattendu de la suspension du vélo, ce qui présente un risque de chute pour le cycliste.

Aux États-Unis, un incident a été signalé à Cane Creek Cycling Components.  Au Royaume-Uni, trois incidents ont étés signalés à Cane Creek Cycling Components, dont un cas de blessure comportant des ecchymoses. Aucune blessure grave n'a été signalée.

Au Canada, aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada ou à Cane Creek Cycling Components Inc. relativement à l'utilisation des amortisseurs arrière DBINLINE.

Quantité vendue

Environ 180 produits rappelés ont été vendus à des fabricants et à des distributeurs de vélos au Canada, et environ 10 000 produits ont été vendus dans le monde.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus du 23 mai 2014 au 15 septembre 2014 au Canada et aux États-Unis.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis

Entreprises

Fabricant
Cane Creek Cycling Components, Inc.
Fletcher
Caroline du Nord
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent immédiatement communiquer avec Cane Creek pour obtenir un ensemble de décalques visant à corriger les signes de réglage de la DHV sur les produits touchés.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec Cane Creek au numéro sans frais pour les rappels, le 1-800-490-3663, de 9 h à 17 h (HNE) du lundi au vendredi. Les consommateurs peuvent également envoyer un courriel ou remplir le formulaire qui se trouve sur le site Web des rappels (en anglais seulement).

Ils peuvent aussi consulter le communiqué de la CSPC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.