Avis public

BlackOxygen Organics rappelle des comprimés et de la poudre d'acide fulvique en raison de risques éventuels pour la santé

Date de début :
23 septembre 2021
Date d’affichage :
23 septembre 2021
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Utilisation
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-76457



Dernière mise à jour:
2021-09-24

Résumé

  • Produit:
    Comprimés BlackOxygen (NPN 80106662) et poudre BlackOxygen Organics (NPN 80097385) sous licence de NuWTR).
  • Problème:
    BlackOxygen Organics procède au rappel de tous les lots de ces produits en raison de risques éventuels pour la santé, qui peuvent être plus élevés chez les enfants, les adolescents et les femmes enceintes ou allaitantes. Les produits sont présentés d’une manière et pour des usages qui n’ont pas été évalués et autorisés par Santé Canada.
  • Ce qu’il faut faire:
    Cessez d’utiliser ces produits. N’en donnez pas à des enfants ou à des adolescents. Si vous, ou encore votre enfant ou adolescent, avez utilisé l’un ou l’autre de ces produits et que vous vous inquiétez pour votre santé, consultez un professionnel de la santé.

Problème

BlackOxygen Organics procède au rappel de tous les lots de comprimés BlackOxygen (NPN 80106662) et de poudre BlackOxygen (NPN 80097385) en raison des risques suivants :

  • Ces produits sont vendus comme suppléments d’acide fulvique. Toutefois, ce type d’usage, ainsi que la quantité d’acide fulvique comprise dans ces produits, n’ont pas été évalués, ni approuvés par Santé Canada.
  • Il existe peu de données qui appuient l’innocuité de l’acide fulvique lorsqu’il est consommé dans les quantités trouvées dans ces produits, surtout par les enfants et les adolescents, ainsi que par les femmes enceintes ou allaitantes. L’innocuité portant sur son usage à long terme est également inconnue.
  • Le produit en poudre est également vendu pour usage sur la peau; ce type d’usage n’a pas encore été examiné par Santé Canada.

Le fabricant a cessé la vente des produits et rappelle ceux sur le marché. Santé Canada assure la surveillance du rappel. Si d’autres renseignements sur l’innocuité sont mis au jour, Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent et informera la population canadienne au besoin.

Produits touchés

  • Comprimés BlackOxygen (NPN 80106662)
  • Poudre BlackOxygen Organics Organics (NPN 80097385)

Ce que vous devrez faire

  • Cessez d’utiliser ces produits. N’en donnez pas à des enfants ou à des adolescents.
  • Si vous, ou encore votre enfant ou adolescent, avez utilisé l’un ou l’autre de ces produits et que vous vous inquiétez pour votre santé, consultez un professionnel de la santé.
  • Si vous avez des questions sur le rappel, veuillez écrire à BlackOxygen Organics : support@blackoxygenorganics.com.
  • Signalez à Santé Canada les effets indésirables et les plaintes concernant les produits de santé.

Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709
hcinfo.infosc@canada.ca

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre