Rappel de produits de consommation

Biberons en verre NUK First Choice rappelés en raison de la présence de plomb en concentration supérieure à la limite permise

Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Biberons en verre NUK First Choice de 240 mL
Problème
Produits de consommation - Risque chimique
Ce qu’il faut faire

Cesser immédiatement d’utiliser le biberon en verre faisant l’objet du rappel et contacter NUK pour savoir comment retourner le biberon et obtenir un remboursement.

Produits visés

Ce rappel concerne les biberons en verre First Choice de marque NUK (ASIN B0027SVJ9O) qui ont été fabriqués pour le marché britannique uniquement et non destinés à la vente au Canada. Les biberons en verre ont une tétine en latex destinée aux bébés de 0 à 6 mois en format 240 mL. La marque NUK est inscrite en lettres blanches, une échelle de volume graduée est inscrite en blanc et des étoiles blanches et grises figurent à l’extérieur de la bouteille. Seuls les biberons en verre de marque NUK décrits ci-dessus qui ont été fabriqués pour le marché britannique sont inclus dans ce rappel.

Problème

Les inscriptions à l’extérieur de la bouteille contiennent du plomb en quantité supérieure à la limite permise établie par le Règlement sur les produits de consommation contenant du plomb.

Le plomb est toxique s’il est ingéré, surtout chez les enfants. L’exposition à ce métal est associée à divers effets graves sur la santé, notamment : anémie, vomissements, diarrhée, graves lésions cérébrales, convulsions et coma. Elle peut aussi avoir des répercussions sur le fonctionnement du foie, des reins, du cœur et du système immunitaire. Dans les cas extrêmes, il y a eu des décès. Comme le plomb s’accumule dans l’organisme, l’exposition continue à des concentrations de plomb, aussi faibles soient-elles, entraîne la présence d’une grande quantité de plomb dans l’organisme.

Pour plus de renseignements sur les risques et les symptômes, consultez les pages du site Web du gouvernement du Canada Réduisez votre exposition au plomb et Trousse d’information sur le plomb - Quelques questions fréquemment posées sur le plomb et la santé humaine.

En date du 20 juillet 2022, l’entreprise n’a reçu aucun rapport de blessures au Canada. Aux États-Unis, l’entreprise n’a reçu aucun rapport de blessure.

Ce que vous devriez faire

Les consommateurs doivent immédiatement cesser d’utiliser le biberon en verre faisant l’objet du rappel. Contactez NUK pour savoir comment retourner la bouteille faisant l’objet du rappel et recevoir un remboursement. Direct Care (vendeur sur Amazon) est en train de contacter directement tous les acheteurs.

Pour plus de renseignements, les consommateurs peuvent contacter NUK sans frais au 888-685-1238 de 9 h à 17 h HE du lundi au vendredi, ou visiter le site web de l'entreprise et cliquer sur RECALL en haut de la page pour plus de renseignements

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de NUK.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l’OCDE sur les rappels de produits, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.

Renseignements supplémentaires

Contexte

Quantité vendue

L’entreprise a indiqué que 77 produits affectés ont été vendus au Canada et 100 ont été vendus aux États-Unis.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de janvier 2018 à juillet 2022.

Lieu d’origine          

Fabriqués en Allemagne

Détails
Date de publication originale : 2022-07-28
Type d’avis ou de rappel
Rappel de produits de consommation
Catégorie
Produits de consommation - Autres
Entreprises

Distributeur

Amazon.com (par l’intermédiaire du vendeur Direct Care)

Importateur

Direct Care Ltd. de Birmingham, Grande Bretagne

Fabriquant

Mapa GmbH de Zeven, Allemagne

Publié par
Santé Canada
Auditoire
Grand public
Numéro d’identification
RA-64407