Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Les bandelettes réactives pour glycémie FreeStyle d'Abbott peuvent donner de faux résultats avec certains appareils

Date de début :
11 mars 2014
Date d’affichage :
11 mars 2014
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Instruments médicaux
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-38355

Problème

Santé Canada informe les Canadiens qu’il est possible que les utilisateurs obtiennent une lecture de glycémie inférieure à la réalité quand les bandelettes réactives pour glycémie FreeStyle d’Abbott sont utilisées avec les appareils énumérés ci-dessous.

Des lectures de glycémie faussement basses peuvent entraîner de mauvaises décisions de traitement de la part des utilisateurs, comme l’augmentation de la consommation de sucre ou la prise d’une quantité insuffisante d’insuline, ce qui pourrait donc entraîner une hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang).

Voici la liste des trois appareils : les glucomètres FreeStyle et FreeStyle Mini d’Abbott Soins du diabète et le système de gestion de l’insuline OmniPod d’Insulet.

Les consommateurs ayant un glucomètre FreeStyle touché devraient communiquer avec Abbott Soins du diabète au 1-877-576-9368.

Les consommateurs ayant un système de gestion de l’insuline OmniPod d’Insulet devraient communiquer avec Abbott Soins du diabète au 1-877-607-6364 à propos des bandelettes Freestyle, ou avec Insulet au 1-855-763-4636 s’ils ont des questions à propos de l’utilisation du système.

Les deux entreprises avisent les consommateurs afin de les informer du problème.

Les consommateurs qui ont des préoccupations relatives à l’utilisation des appareils devraient en parler avec un professionnel de la santé.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Toute plainte concernant du matériel médical peut être signalée à l’Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments par téléphone au 1-800-267-9675 (sans frais) ou par courrier à l’adresse suivante :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments

Santé Canada

Indice de l’adresse 2003D

Ottawa (Ontario)  KIA 0K9

Renseignements aux médias

Santé Canada

613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991

1-866-225-0709