Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
L'association entre CRESTOR® (rosuvastatine) et des effets indésirables musculaires – AstraZeneca Canada Inc. – Pour les professionnels de la santé
- Date de début :
- 8 mars 2005
- Date d’affichage :
- 11 mars 2005
- Type de communication :
- Avis aux professionnels de la santé
- Sous-catégorie :
- Médicaments
- Source :
- Santé Canada
- Problème :
- Renseignements importants en matière d'innocuité
- Public :
- Professionnels de la santé
- Numéro d’identification :
- RA-17000985
La présente est une copie d'une lettre de AstraZeneca Canada Inc.
Veuillez communiquer avec la compagnie pour obtenir copie de toute référence, pièce jointe ou annexe.
Renseignements importants au sujet des avis de Santé Canada
Renseignements importants en matière d'innocuité approuvés par Santé Canada concernant CRESTOR® (rosuvastatine)
Le 8 mars 2005
Objet: Renseignements importants sur l'innocuité de CRESTOR® (rosuvastatine)
Avis aux professionnels de la santé:
AstraZeneca Canada Inc., suite à des discussions avec Santé Canada, aimerait vous informer au sujet de modifications à la monographie de CRESTOR® (rosuvastatine). CRESTOR® est un hypolipidémiant de la classe des statines disponible au Canada depuis février 2003. En juin 2004, AstraZeneca Canada Inc., en consultation avec Santé Canada, a émis un avis destiné aux professionnels de la santé évoquant un lien entre l'emploi de CRESTOR® (rosuvastatine) et la rhabdomyolyse. Un deuxième avis a été affiché sur le site Web de Santé Canada en novembre 2004 évoquant cette fois une augmentation du taux de cas rapportés de rhabdomyolyse associés à l'utilisation de CRESTOR® à 40 mg par jour.
Santé Canada a effectué un examen approfondi des renseignements sur l'innocuité de CRESTOR®, y compris les rapports canadiens d'effets indésirables, et a exigé que des changements soient apportés à la monographie canadienne de CRESTOR® (rosuvastatine) afin de permettre l'emploi sécuritaire de ce médicament.
Les changements apportés à la monographie de CRESTOR® sont :
- CONTRE-INDICATION de la dose de 40 mg une fois par jour en présence de facteurs de risque prédisposant à la myopathie ou à la rhabdomyolyse;
- Recommandation à l'effet qu'un traitement à la dose de 40 mg une fois par jour soit instauré sous la supervision d'un spécialiste;
- Recommandation que tous les patients commencent leur traitement à la dose initiale recommandée et qu'ils prennent la dose la plus faible permettant d'atteindre leur objectif thérapeutique;
- Recommandation d'utiliser une nouvelle dose initiale plus faible de 5 mg une fois par jour pour les patients d'origine asiatique et les patients atteints d'une insuffisance rénale grave;
- L'instauration d'un traitement à la dose de 5 mg de CRESTOR® une fois par jour serait à envisager si on vise une réduction moins importante du C-LDL ou si des facteurs prédisposant à la myopathie sont présents.
Contre-indications
La version canadienne de la monographie de CRESTOR® (rosuvastatine) a été révisée pour inclure une contre-indication du 40 mg en présence de facteurs de risque prédisposant à la myopathie ou à la rhabdomyolyse, notamment :
- Antécédents personnels ou familiaux de troubles musculaires héréditaires;
- Antécédents de toxicité musculaire associée à la prise d'un autre inhibiteur de la réductase de l'HMG-CoA;
- Prise concomitante d'un fibrate ou de niacine;
- Insuffisance hépatique grave;
- Insuffisance rénale grave (ClCr moins du 30 mL/min/1,73 m2)
- Hypothyroïdie;
- Abus d'alcool;
- Origine asiatique;
- Situations pouvant provoquer une augmentation du taux plasmatique de rosuvastatine.
Les patients d'origine asiatique (philippine, chinoise, japonaise, coréenne, vietnamienne ou indo-asiatique) pourraient présenter un risque plus élevé de présenter d'effets indésirables de type musculaire, dont la rhabdomyolyse, à l'emploi de CRESTOR® (rosuvastatine). En effet, une récente étude américaine a révélé que le taux de rosuvastatine pouvait atteindre le double chez les sujets d'origine asiatique par rapport au groupe témoin composé de sujets de race blanche.
L'emploi de CRESTOR® à toute dose est toujours contre-indiqué dans les cas d'hypersensibilité à l'un des ingrédients de ce médicament, de maladie hépatique évolutive ou d'élévation persistante inexpliquée des transaminases sériques, de grossesse ou d'allaitement et d'usage concomitant de cyclosporine.
Recommandations posologiques
En prescrivant CRESTOR®, il faut administrer la dose de départ recommandée, puis l'ajuster pour atteindre la dose efficace la plus faible possible permettant aux patients d'atteindre leur objectif thérapeutique.
Dans la plupart des cas, la dose initiale recommandée pour CRESTOR® est de 10 mg une fois par jour. La plupart des patients atteignent les valeurs lipidiques cibles recommandées avec cette dose.
Une nouvelle recommandation pour l'instauration d'un traitement avec CRESTOR® à 5 mg une fois par jour s'applique aux :
- patients asiatiques,
- patients atteints d'insuffisance rénale grave.
En mai 2005, le marché canadien offrira un nouveau comprimé de CRESTOR® à 5 mg. Par conséquent, la dose de 5 mg de CRESTOR® une fois par jour serait à envisager si on vise une réduction moins importante du C-LDL ou en présence de facteurs prédisposant à la myopathie.
Les patients sous traitement avec un autre inhibiteur de la réductase de l'HMG-CoA qui changent pour CRESTOR® devraient commencer leur traitement à une dose de 10 mg même s'ils prenaient une dose élevée de l'autre inhibiteur de la réductase de l'HMG-CoA.
Dans les cas d'hypercholestérolémie grave (y compris l'hypercholestérolémie familiale), une dose initiale de 20 mg peut être envisagée. Ces patients doivent être suivis de près.
CRESTOR® à 40 mg une fois par jour ne doit être utilisé que chez les patients atteints d'hypercholestérolémie grave qui n'atteignent pas leurs valeurs lipidiques cibles avec des doses plus faibles.
Nous recommandons que le traitement à la dose de 40 mg soit instauré sous la supervision d'un spécialiste.
Changements apportés à la monographie exigés pour toutes les statines
Santé Canada a demandé que les fabricants innovateurs de statines effectuent une révision complète des monographies des médicaments de cette classe afin que les données sur le risque de rhabdomyolyse et de myopathie y soient uniformes. Conformément aux mesures prises par les fabricants innovateurs de statines, les révisions applicables à cette classe de médicaments ont été incorporées à la version révisée de la monographie de CRESTOR®. Les révisions comportent une mise à jour des sections «Mises en garde», «Précautions» et «Posologie et administration», qui précisent que certains patients courent un risque accru de myopathie ou de rhabdomyolyse induite par une statine.
Plus précisément, il faut faire preuve de prudence quand on prescrit des statines à des patients ayant des facteurs prédisposant à la myopathie ou à la rhabdomyolyse, notamment :
- Antécédents personnels ou familiaux de troubles musculaires héréditaires;
- Antécédents de toxicité musculaire associée à la prise d'un autre inhibiteur de la réductase de l'HMG-CoA;
- Utilisation concomitante d'un fibrate ou de niacine;
- Hypothyroïdie;
- Abus d'alcool;
- Exercice physique excessif;
- Âge > 70 ans;
- Insuffisance rénale;
- Insuffisance hépatique;
- Diabète avec stéatose hépatique;
- Chirurgie et traumatisme;
- État de santé fragile;
- Situations pouvant provoquer une augmentation du taux plasmatique de statine.
La dose de «statine» doit être individualisée en fonction des valeurs de départ du C-LDL, du ratio CT/C-HDL et/ou des taux de triglycérides, afin d'atteindre les valeurs lipidiques cibles avec la dose la plus faible possible.
Le feuillet de renseignements destinés aux patients a également été révisé en conséquence. La notice révisée pourra :
- aider les patients à identifier s'ils présentent des facteurs prédisposant à la myopathie ou à la rhabdomyolyse;
- conseiller aux patients qui présentent de tels facteurs de risque de discuter avec un professionnel de la santé avant de commencer à prendre une statine;
- aider les patients à reconnaître les symptômes d'un effet indésirable potentiellement grave (myalgie, myopathie et rhabdomyolyse) pour lesquels une intervention rapide par un professionnel de la santé est recommandée.
Les avis aux professionnels de la santé antérieurs sur CRESTOR®.
Santé Canada continuera de surveiller le profil d'innocuité des statines, y compris de CRESTOR® (rosuvastatine) et étudiera les nouveaux renseignements sur l'innocuité à mesure qu'ils seront disponibles. D'ici là, il est important de demeurer vigilant en ce qui a trait à des cas de toxicité musculaire et de signaler les cas potentiels.
L'identification, la caractérisation et la prise en charge des effets indésirables (EI) associés à un produit de santé commercialisé dépendent de la participation active des professionnels de la santé aux programmes de déclaration des effets indésirables. Tout cas de myopathie, de rhabdomyolyse ou de toute autre réaction indésirable grave ou inattendue chez les patients prenant CRESTOR® doit être signalé à AstraZeneca Canada Inc. ou à Santé Canada, aux adresses suivantes :
AstraZeneca Canada Inc.
1004 Middlegate Road
Mississauga (Ontario) L4Y 1M4
Tél. : 1 800 433-0733
Téléc. : 1 800 267-5743
Site du Astra Zeneca
Tout effet indésirable présumé peut aussi être déclaré au :
Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM)
Direction des produits de santé commercialisés
Santé Canada
Indice de l'adresse : 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Tél. : (613) 957-0337 ou télécopieur : (613) 957-0335
Pour déclarer un effet indésirable, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent composer ces lignes sans frais:
Tél: 866 234-2345 ou télécopieur : 866 678-6789
cadrmp@hc-sc.gc.ca
Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez rejoindre la personne ressource.
On peut trouver le formulaire de notification des EI et les Lignes directrices concernant des EI sur le site Web de Santé Canada ou dans le Compendium des produits et des spécialités pharmaceutiques.
Votre engagement professionnel à signaler les événements promptement et à favoriser une connaissance des médicaments joue un rôle important dans la protection du bien-être de vos patients.
Si vous avez des questions sur la présente, veuillez communiquer avec l'Information médicale d'AstraZeneca en composant le 1 800 461-3787 (français) ou le 1 800 668-6000 (anglais).
Veuillez agréer nos salutations distinguées.
AstraZeneca Canada Inc.
Originale signée par
Kazimierz R. Borkowski, Ph.D.
Vice-président, Affaires médicales
CRESTOR® et le logo d'AstraZeneca sont des marques de commerce du groupe AstraZeneca, utilisées sous licence de Shionogi & Co Ltd, Osaka, Japon.