Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Archivé – Santé Canada rappelle au consommateur qu'il peut être risqué d'acheter des médicaments en ligne

Date de début :
15 août 2007
Date d’affichage :
15 août 2007
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110001580

Santé Canada rappelle aux Canadiens qu'il peut être risqué d'acheter des médicaments d'ordonnance en ligne, à la suite de la publication, le 4 juillet, du rapport du coroner de la Colombie-Britannique sur le décès d'une femme qui a été attribué à des médicaments d'ordonnance achetés en ligne.

Bien que les cyberentreprises canadiennes légitimes puissent être une option à envisager, l'achat en ligne de tout médicament peut présenter des risques graves pour la santé, surtout l'achat de médicaments provenant de l'extérieur du pays. Le consommateur doit savoir que certains sites Internet peuvent prétendre être situés au Canada. Il peut aussi déterminer si le médicament reçu provient d'un pays étranger en vérifiant les renseignements d'expédition inscrits sur le colis.

L'achat de médicaments d'une cyberentreprise qui ne fournit pas d'adresse postale ni de numéro de téléphone peut être risqué, car le consommateur n'a aucun moyen de savoir où l'entreprise est située, où elle se procure ses médicaments, ce qu'ils contiennent ou comment joindre l'entreprise en cas de problème. L'achat de médicaments en ligne comporte aussi un risque financier, car le produit pourrait ne pas être expédié ou, s'il vient d'un autre pays, il pourrait être bloqué aux frontières par les autorités canadiennes.

Si vous commandez des médicaments en ligne, il pourrait s'agir de médicaments contrefaits dont le dosage pourrait être incorrect, qui pourraient contenir les mauvais ingrédients et des additifs dangereux ou ne contenir aucun ingrédient actif, ce qui pourrait présenter des risques graves pour votre santé. Même si ces médicaments ne sont pas nocifs de façon directe ou immédiate, votre état pourrait s'aggraver faute d'un traitement efficace.

Afin de réduire le risque d'acheter un médicament contrefait, le consommateur qui choisit d'acheter ses médicaments par Internet ne devrait pas faire affaire avec un site Web ou une entreprise qui :

  • refuse de fournir une adresse postale, un numéro de téléphone ou un moyen de communiquer avec un pharmacien ;
  • offre des médicaments de prescription sans exiger d'ordonnance ;
  • offre de préparer une ordonnance en fonction des réponses à un questionnaire en ligne ;
  • propose un remède miracle à un problème de santé grave ;
  • vend des produits non homologués au Canada ;
  • vend directement au consommateur des produits de sources étrangères.

Si vous commandez des médicaments d'ordonnance sans examen ni suivi d'un professionnel de la santé, vous pouvez avoir obtenu un mauvais diagnostic et ne pas obtenir le traitement adéquat. Vous pourriez également vous exposer à un risque d'interactions médicamenteuses ou d'effets secondaires nocifs qu'un professionnel de la santé compétent pourrait mieux prévoir.

Afin de réduire les risques, les Canadiens ne doivent prendre que les médicaments qu'un médecin leur a prescrits. Le patient devrait connaître le nom de ses médicaments et reconnaître leur couleur, leur taille, leur forme ainsi que toute empreinte ou toute inscription. Le patient qui pense avoir reçu des médicaments contrefaits devrait consulter son médecin immédiatement.

Les produits contrefaits peuvent présenter au moins une des caractéristiques suivantes :

  • étiquettes avec des fautes d'orthographe ;
  • étiquettes sans numéro d'identification du médicament (DIN) ou sans numéro de produit naturel (NPN) ;
  • produit ayant un goût ou une saveur qui diffère du produit utilisé habituellement.

Le consommateur qui a des raisons de croire qu'un produit de santé est contrefait devrait communiquer avec Santé Canada, 1-800-267-9675.

Au Canada, les pharmacies sont réglementées par les provinces. Si vous désirez savoir si une cyberpharmacie est légitime, veuillez communiquer avec l'organisme d'homologation de votre province ou territoire.

Pour plus d'information, visitez les articles Votre santé et vous:

Renseignements aux médias

Alastair Sinclair
Santé Canada
613-957-1803

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709